Entreprises Idf » Autres professionnelstitle_li=Non classé » Comment choisir les meilleures vitrines réfrigéréesComment choisir les meilleures vitrines réfrigérées

Comment choisir les meilleures vitrines réfrigérées

Vous envisagez une activité commerciale et alimentaire. Les vitrines réfrigérées sont incontournables dans un tel commerce et l’installation d’un système de réfrigération adéquat est indispensable. Les clients recherchent des produits frais et bien conservés.

Lisez cet article jusqu’à la fin, il vous donnera des idées sur les critères qui vous aideront à choisir la meilleure vitrine réfrigérée.

Fonctions et utilité d’une vitrine réfrigérée

Pour la visibilité de vos produits, cherchez une vitrine réfrigérée adaptée à vos locaux tant du point de vue des dimensions que de celui de la fonctionnalité.

L’essentiel est que la vitrine choisie puisse bien conserver les aliments tout en respectant la chaîne de froid et les mesures d’hygiène.

Les critères de choix des meilleures vitrines réfrigérées

Formes et taille d’une vitrine réfrigérée

Choisissez la forme de la vitrine réfrigérée en fonction de l’agencement de votre espace de travail.

Certaines vitrines s’étalent horizontalement telles que les banques réfrigérantes. Elles conviennent à un local vaste.

Les vitrines panoramiques, vitrées sur toutes les faces avec plans d’exposition en inox ou en aluminium favorisent la visibilité des produits exposés.

D’autres se disposent verticalement, elles conviennent à un espace plus restreint. Elles peuvent comporter différents niveaux d’exposition vous permettant de séparer les catégories d’aliments.

Quant aux dimensions, elles doivent répondre à vos besoins en fonction des denrées que vous désirez exposer.

Vous pouvez choisir celles qui se posent sur un comptoir, celles qui sont sur pied ou sur roulettes.

La profondeur appropriée est de 900 mm pour la pâtisserie, la boucherie et le service traiteur.

Types de froid

Le froid ventilé évite la condensation de buée sur les vitres. Convenable pour les pâtisseries, car il assèche légèrement les produits exposés. Privilégiez les vitrines réfrigérées munies d’un évaporateur pour conserver l’humidité, quoiqu’elles aient la capacité de diffuser le froid de façon homogène malgré un grand volume.

Le froid statique conserve bien l’humidité. C’est l’idéal pour les fromageries et la boucherie haut de gamme.

La température positive convient aux produits destinés à la consommation immédiate tandis que les produits à congeler se mettent sous une température négative.

Centralisation du système de froid

Optez pour une alimentation centralisée extérieure si vous vous servez de plusieurs équipements frigorifiques.

Une vitrine réfrigérée peut avoir son propre système de réfrigération : c’est le froid décentralisé. Choisissez ce système, plus économique si vous n’en avez qu’une seule.

Economie d’énergie

Les clients préfèrent les vitrines ouvertes, plus pratiques pour se servir. Mais celles-ci consomment 2 fois plus d’énergie que les vitrines fermées.

Cependant, vous pouvez recourir à un rideau d’air pour protéger votre vitrine de l’exposition à l’air extérieur et le rideau de nuit qui permet d’isoler la vitrine une fois le magasin fermé.

Les vitrines réfrigérées fermées économisent l’énergie. La fermeture est souvent coulissante pour les vitrines verticales et basculantes pour les horizontales.

L’éclairage d’une vitrine met en valeur les produits et en augmente la visibilité. Préférez cependant l’éclairage LED qui, pour un effet égal, consomme moins d’énergie. En effet, l’éclairage au néon produit de la chaleur et sollicite ainsi un peu plus le système de réfrigération.

Les fluides frigorigènes

Préférez les vitrines qui fonctionnent avec un fluide frigorigène qui, tout en augmentant la puissance de réfrigération, ont peu d’impact sur l’environnement. Certains fluides frigorigènes sont interdits ou en voie de l’être comme le CFC, l’HCFC et l’HFC.

Comment trouver la meilleure vitrine réfrigérée

Vous connaissez maintenant tous les atouts qui font que la vitrine réfrigérée de votre choix soit la meilleure.

Vous pouvez cependant investir dans une vitrine personnalisée en demandant conseil à un frigoriste professionnel. L’installation et l’entretien de votre équipement frigorifique n’en seront que plus perfectionnés et sécurisés.

Par ailleurs, ces spécialistes du froid ont la compétence requise pour la création d’une chambre froide si c’est ce qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*