Entreprises Idf » Astuces » Quelle machine à café installer dans les locaux d’une entreprise ?machine à café

Quelle machine à café installer dans les locaux d’une entreprise ?

Actuellement, la pause-café est devenue une habitude au sein de toutes les entreprises. C’est pour cette raison que nous voyons presque dans leurs locaux des machines à café. Chacune de ces dernières propose certes des fonctionnements différents. Ainsi, il faut faire le bon choix pour tirer le meilleur profit pour un tel investissement.

Les paramètres à considérer pour bien choisir la machine à café pour votre entreprise

La pause-café en entreprise contribue à l’augmentation de la productivité et aux interactions entre les collaborateurs. Ces faits ne sont plus à prouver. Chaque modèle de machines à café, vendu sur le marché, propose des fonctionnalités et des goûts différents en fonction du système intégré. Pour que vous choisissez la meilleure machine adaptée à vos besoins et à vos préférences, tenez en compte de ces critères :

  • le nombre de vos salariés et de vos collaborateurs ;
  • l’emplacement de la machine à café dans votre structure ;
  • le type de café désiré ;
  • le coût de la tasse de café ;
  • la taille, le design et la qualité de la machine à café incluant :

– ses fonctionnalités ;

– ses performances et ses capacités ;

– son utilisation ;

– son niveau de sonorité ;

– sa consommation en énergie ;

– son mode de maintenance et d’entretien ;

      • votre budget.

Conseil : Pour être mieux conseillé dans vos choix et pour acheter la machine à café qui répond le plus à vos besoins, consultez un vendeur et loueur de distributeurs automatiques de boissons et de confiseries.

Les différents types de machines à café pour les bureaux

Pour un usage pratique et fonctionnel, vous avez le choix entre ces 5 types de machines à café professionnelles :

Machine à café à grain avec broyeur intégré

C’est le modèle le plus classique permettant de garder la saveur du café comme telle. La machine à café avec broyeur intégré est également facile à utiliser. Il vous suffit de mettre vos grains de café dans un bac dédié, de presser sur le bouton de broyage et d’attendre ensuite que votre café soit versé dans votre tasse. Cette solution est également la plus économique et respectueuse de l’environnement. Le seul inconvénient, c’est qu’elle émet beaucoup de bruit lors du broyage.

Machine à café à filtre

La machine à café à filtre est dotée d’un réservoir d’eau et d’un filtre en papier. Elle a une grande capacité de produire une quantité importante de café concentré, en quelques minutes. Pour cela, remplissez le réservoir d’eau et versez le dosage de votre café dans le filtre.

Machine à café à dosettes ou à capsules

Comme son nom l’indique, cette machine utilise des dosettes pour produire le café. Par rapport aux autres modèles, elle est très gourmande en énergie. De plus, son coût est plus élevé. Il faut également prendre en compte son impact écologique avec l’utilisation d’une centaine de dosettes au quotidien.

Machine à percolation

Grâce à ce système de percolation, la machine préserve l’arôme du café. Son fonctionnement est assez particulier. En effet, elle écoule, à travers le café, l’eau chaude qu’elle contient. C’est d’ailleurs la solution idéale pour les amoureux des cafés expresso.

Distributeur automatique de café

C’est le type de machine à café idéal pour votre entreprise, surtout si vous recevez des clients ou des partenaires régulièrement. Pour qu’il soit accessible à tout le monde, notamment pour vos visiteurs potentiels, il est préférable de l’installer avec un monnayeur. Sachez que cette solution peut rendre votre investissement plus conséquent.

Le budget à prévoir pour installer une machine à café au sein de votre entreprise

En tenant compte de tous les paramètres cités précédemment et qui influencent le choix de la cafetière pour votre entreprise, prévoyez entre 1 000 et 7 000 euros pour le prix du neuf. Si vous optez pour :

  • une cafetière à filtres, le coût peut aller jusqu’à 50 euros ;
  • une cafetière à dosettes, le tarif moyen est de 70 euros environ ;
  • une cafetière à percolation, le prix peut atteindre jusqu’à 70 euros et plus ;
  • un distributeur automatique, sachez que le coût peut s’élever jusqu’à 7 000 euros.

Vous pouvez également passer par la location de cafetière. Comptez donc entre 150 et 300 euros pour le montant des mensualités de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*