Entreprises Idf » Auto moto » Rapatriement de voiture accidentée : quel est le rôle de l’assurance ?rapatriement voiture accidentée

Rapatriement de voiture accidentée : quel est le rôle de l’assurance ?

Pendant les vacances, les voyages d’affaires ou autres, il arrive que vous faites un accident de voiture à l’étranger. Dans ce cas, le problème qui se pose est de savoir si votre assurance couvre les dégâts produits dans ce pays de destination. Avant d’effectuer toutes les démarches nécessaires, consultez d’abord votre carte verte. Si celle-ci couvre le pays en question, il n’y a pas de problème. Dans le cas contraire, vous devez souscrire une assurance locale spécifique. Pour pouvoir effectuer le rapatriement de la voiture accidentée, il faut suivre quelques formalités. Ces dernières diffèrent si l’accident se produit en Europe ou hors d’Europe. Découvrez-les.

Les démarches à suivre lors des accidents de voiture en Europe

Lorsque vous faites un accident de voiture à l’étranger (en Europe), il y a lieu de dresser un constat spécifique appelé constat européen d’accident. Cela permet d’uniformiser la démarche. Vous pouvez en demander un exemplaire auprès de votre assureur avant votre départ à l’étranger.

Ainsi, vous devez savoir que le constat amiable européen doit être rédigé de manière précise et complète. Il doit montrer toutes les informations suivantes : identité et coordonnées des conducteurs impliqués dans l’accident, les numéros d’immatriculation des véhicules concernés par l’accident ainsi que l’assureur des auteurs de l’accident.

S’il y a des témoins, il est conseillé de recueillir leurs coordonnées. Il en va de même pour tous les conducteurs si l’accident implique plus de deux véhicules.

Une fois que le constat est rempli, il convient de le signer par toutes les parties. Le conducteur dispose ensuite d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire la déclaration de sinistre auprès de son assureur. Tout le processus d’indemnisation va ensuite être entamé.

Dans le cas où le conducteur n’est pas assuré en Europe, il faut contacter une autre entité qui est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages. Celui-ci gère l’indemnisation et procède au recours contre le fonds de garantie automobile du pays dans lequel l’accident s’est produit.

Les démarches à suivre lors des accidents de voiture en dehors de l’Europe

Dans le cas où l’accident se serait produit dans un pays en dehors de l’Europe, le constat amiable européen ne suffit pas et n’a pas de valeur juridique. Il ne sert qu’à indiquer les informations concernant l’accident. N’oubliez pas de relever les coordonnées des conducteurs ainsi que la plaque d’immatriculation de l’autre véhicule impliqué.

Pour prévenir l’assureur qu’un accident s’est produit à l’étranger, contactez d’abord le service assurance. Après cela, vous aurez toutes les informations relatives à la prise en charge du sinistre. Cela peut être le remorquage, la réparation, le rapatriement, l’envoi des pièces détachées ou autres.

Dans tous les cas, assurez-vous de transmettre le maximum d’informations à votre assureur. Vous pouvez rajouter plusieurs pièces justificatives comme des photos. N’oubliez pas non plus de transmettre des documents justificatifs dont un certificat médical, une facture prouvant la location d’un véhicule de dépannage, le dépannage ou le remorquage. Si vous avez subi un accident ou une panne à Noisel ou alentour, vous pouvez contacter l’entreprise ADS Auto Dépannage Service pour le remorquage automobile.

Vous pouvez également envoyer le dossier lié aux réparations effectuées sur le véhicule accidenté ou le document qui justifie une nouvelle immatriculation si le véhicule est remplacé par votre assureur.

Par ailleurs, n’oubliez pas de demander des conseils auprès de votre assureur pour en savoir plus sur les démarches à effectuer ainsi que les délais à respecter. Fiez-vous également à des garages spécialisés pour effectuer la réparation si possible. Vous pourrez ainsi avoir un véhicule en bon état dans les délais les plus rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*