Entreprises Idf » Astuces » L’entretien d’une sableuseentretien-sableuse

L’entretien d’une sableuse

La sableuse se trouve être un équipement qui est très important pour l’entretien des murs. Elle est également sollicitée au niveau des chantiers, en dehors du fait qu’on peut l’utiliser pour le nettoyage de différentes matières, qu’il s’agisse de celles en métal, en pierre ou encore en bois. Que faut-il savoir au sujet de l’entretien d’une sableuse ? La réponse dans cet article.

Comment faut-il entretenir sa sableuse ?

La sableuse est un dispositif vis-à-vis duquel il faut être particulièrement attentif. Avant d’avoir utilisé l’appareil, pendant que vous vous en servez, et après que vous avez fini avec, voici ce qu’il vous faut faire :

  • il est nécessaire que vous vidiez la machine lorsque vous finissez de l’utiliser, puisque l’humidité et le froid de la nuit vont compacter l’abrasif si l’appareil est rempli. Votre sableuse aura ainsi du mal à démarrer normalement quand vous la solliciterez le lendemain
  • vérifiez de façon très récurrente l’état dans lequel se trouve le tuyau abrasif. Il est notamment impérieux d’être prudent vis-à-vis des parties coudées, parce que si elles sont très usées, cela pourrait, à la longue, donner lieu à un éclatement. Ce dernier est susceptible d’être hyper dangereux pour les personnes qui travaillent au niveau du chantier. Vous devez impérativement changer votre tuyau quand ce dernier devient mou et souple, puisque cela veut dire qu’il est extrêmement usé et qu’il ne peut plus être utilisé
  • faites pour votre sableuse le choix du filtre séparateur d’eau
  • assurez-vous que le filtre a un dispositif de purge qui est constamment en bon état. Cela est important si vous souhaitez voir le débit d’air être tout le temps tel que vous le souhaitez
  • le seuil de filtration étant insuffisant pour l’utilisation des grenailles en métal, il est préférable de faire usage d’un sécheur d’air pour que votre travail soit fait dans les meilleures conditions

Quels sont les problèmes auxquels votre sableuse peut être confrontée ? Et quelles sont les solutions ?

Plusieurs sont les problèmes que votre sableuse peut avoir pendant que vous l’utilisez. Vous avez ici chacun de ces problèmes et les solutions qui s’offrent à vous pour leurs résolutions.

Que faire si vous ne parvenez pas à faire démarrer l’appareil ?

Dans le cas où vous ne réussissez pas à faire démarrer la sableuse, assurez-vous que le raccord d’entrée d’air du dispositif et l’air comprimé sont bien reliés. De même, avant de recourir à un spécialiste de l’entretien de sableuses, vérifiez qu’il n’y a pas la moindre fuite au niveau du robinet d’arrêt d’urgence se trouvant au-dessus du corps de la vanne de commande. N’oubliez pas de veiller à ce que le flexible double de commande soit d’une bonne étanchéité.

Il vous faut scruter les différentes connections pneumatiques entre la poignée de commande et le bloc de commande à distance. Vous devez aussi remplacer le joint 200.11 et vérifier que la membrane KR 200.5 se trouve en bon état.

Quelle attitude avoir si vous ne réussissez pas à arrêter l’équipement en marche ?

Si vous ne parvenez pas à arrêter le dispositif en marche, assurez-vous qu’il est correct, le sens dans lequel les flexibles de CAD sont branchés. De même, vérifiez que le colmatage du silencieux KR 200-25 est correct.

Que faire si rien ne sort après que la machine a démarré ?

Si rien ne sort après démarrage de la machine, voyez si elle n’est pas bouchée, l’ouverture du doseur d’abrasif. Il vous est aussi recommandé de vérifier si la buse n’est pas bouchée ou si elle n’est pas trop petite pour en découdre avec les grains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*