Entreprises Idf » Beauté » Sérum et crème anti-tache : quelle différence ?Sérum et crème anti-tache : quelle différence ?

Sérum et crème anti-tache : quelle différence ?

Le sérum et la crème anti-tache prêtent souvent à confusion. Pour une meilleure efficacité, ces deux soins du visage sont complémentaires, et agissent en synergie avec l’autre tout en renforçant son action. Les questions qui se posent fréquemment sont les suivantes : est-ce que la crème et le sérum sont vraiment efficaces pour enlever les taches et les rides ? Quel produit est le plus adapté à ma peau ? Comment bien le choisir ? Pour vous aider à mieux distinguer la crème anti-tache et le sérum, et pour connaître leur utilité respective, lisez cet article.

Zoom sur le sérum

Le sérum est utilisé pour répondre à des problématiques très précises et spécifiques. Sa formule cosmétique est presque équivalente à celle de la crème anti-tache. La seule différence entre ces deux soins se tient au niveau de la texture et de la concentration. En effet, le sérum est plus concentré que la crème, et possède une texture plus fluide, c’est-à-dire moins de composants gras. Ainsi, son temps de pénétration dans l’épiderme est plus rapide. Côté type, on peut distinguer une grande variété de sérums comme les sérums éclaircissants, tenseurs, matifiants, anti-âge, et les sérums pour traiter l’acné, le contour des yeux et les rougeurs.

Toutefois, les sérums sont utilisés comme un soin de protection de la peau lors d’un changement de saison et un soin permanent lors d’une période de stress. Pour les peaux matures, l’utilisation des sérums constitue un avantage incontestable puisqu’ils leur fournissent des nutriments permettant de prévenir et d’atténuer l’apparition des taches brunes, des rides, ou encore la perte de fermeté.

Comme il a été mentionné au tout début de cet article, il est mieux d’associer le sérum avec la crème anti-tache afin de maximiser leurs effets sur la peau de votre visage. Ainsi, il est fortement recommandé de l’appliquer le matin et le soir, après le nettoyage de la peau. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser sans complément, préférez une application en soirée. C’est en effet durant la nuit que la peau se régénère, ce qui facilite la pénétration en profondeur du produit et le renforcement de l’action de ses actifs. Vous pouvez également en profiter pour en mettre sur votre cou et votre décolleté.

Zoom sur la crème anti-tache

La crème est indispensable pour hydrater et nourrir votre peau. Elle est notamment qualifiée comme le soin dermo-cosmétique le plus utilisé et apprécié. Son utilisation vous permet de :

    • vous protéger des agressions extérieures au quotidien et de lutter contre leurs effets asséchants ;
    • préserver la douceur et la souplesse de l’épiderme de votre peau ;
    • restaurer la barrière cutanée défaillante ;
    • limiter les tiraillements, les zones sèches typiques, les peaux agressées et les rougeurs.

Il existe généralement deux types de crème anti-tache : les crèmes hydratantes de jour et celles de nuit. Ces dernières peuvent être constituées de substances actives (filtres solaires et vitamine C) adaptées aux différents types de peau. Leur utilisation peut se faire tant sur les peaux sèches que les peaux grasses, les peaux normales ou mixtes. Concernant l’application, elle doit se faire le matin et le soir.

Astuces : Lors de l’application de vos soins pour le visage, il vaut mieux éviter l’utilisation du coton du fait qu’il absorbe directement le produit. Pensez donc à appliquer votre sérum et crème hydratante au doigt. Sachez que vous pouvez les appliquer séparément ou les mélanger dans un petit pot. Pensez également à pratiquer une exfoliation douce 1 à 3 fois par semaine. Certains d’entre nous ne connaissent pas vraiment l’utilité de ce geste dans une routine anti-tache visage. Pourtant, cette pratique est indispensable pour un soin du visage efficace. Pour cela, appliquez une noisette de produit exfoliant sur le bout de vos doigts et lissez délicatement votre peau, en réalisant des mouvements circulaires légers. Faites attention à ne pas frotter le contour de vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*