Entreprises Idf » Beauté » Pourquoi utiliser de l’huile de rasage ?

Pourquoi utiliser de l’huile de rasage ?

L’huile de rasage, huile avant rasage ou huile de pré-rasage est un soin à appliquer avant de se raser à l’aide d’un rasoir de sûreté, d’un rasoir manuel ou d’un coupe-chou. Son utilisation ne nécessite pas d’autres produits tels que le gel de rasage ou la mousse à raser. Peu importe la fréquence à laquelle vous vous rasez, l’utilisation d’huiles de rasage procure de nombreux avantages. Celle-ci peut être un mélange prêt à l’emploi qu’on trouve souvent dans les supermarchés ou parapharmacies ou une huile avec un parfum spécifique (amande, olive, jojoba…) selon vos préférences. En effet, même si l’huile de rasage peut être appliquée sans aucun autre produit, il existe plusieurs manières de l’utiliser.

Comment utiliser l’huile de rasage ?

Afin de tirer profit au maximum de l’application d’huiles de rasage, il est important de respecter quelques règles pour que son utilisation soit efficace. Ainsi, avant son application :

– lavez votre visage avec de l’eau chaude ou de l’eau tiède, cette étape est nécessaire pour bien préparer votre épiderme à accueillir un fil d’acier tranchant. En effet, le but de l’opération est d’ouvrir les pores de la peau afin de permettre à l’épiderme de se relaxer, de ramollir vos poils et d’éliminer les impuretés de la surface. Ainsi, ces derniers résisteront moins au passage du rasoir ce qui réduit la formation de boutons et de poils incarnés ;

– ensuite, faites chauffer quelques gouttes d’huile de rasage dans le creux de vos mains en frottant vos paumes et appliquez-les sur l’ensemble de la barbe. À noter que la quantité dépend essentiellement de votre pilosité et de la qualité de cette dernière ;

– pour l’application de l’huile de rasage, effectuez des mouvements circulaires en montant petit à petit vers la zone à travailler. Certes, l’huile de rasage peut s’utiliser seule, mais la plupart des utilisateurs préfèrent l’accompagner d’une mousse, d’un savon ou d’une crème de rasage pour que la glisse du rasoir soit encore plus efficace.

Notez que l’huile de rasage ne laisse aucune trace de graisse sur la peau et se nettoie facilement. Ainsi, peu importe la façon dont vous vous en servez, vous en tirerez forcément des avantages.

Pourquoi doit-on utiliser l’huile de rasage ?

L’huile de rasage est transparente, autrement dit, elle est pratique pour travailler avec précision les contours de la barbe et observer les poils récalcitrants. De plus, l’utilisation de ce produit ramollit les poils, ce qui facilite le passage du rasoir, surtout lorsque ces derniers sont épais. Sachez que l’application d’une huile de rasage prévient les irritations de la peau. Celle-ci agit comme un lubrifiant formant une barrière protectrice entre le rasoir et le film hydrolipidique de la peau, très pratique pour éviter les rougeurs, et bien entendu les irritations. L’un des avantages de ce produit est qu’il contient des agents antiseptiques empêchant la prolifération des bactéries. En effet, le passage du rasoir fragilise l’épiderme, ce qui occasionne des micro-coupures ou des bactéries pouvant éventuellement se nicher dedans. À noter également que l’application d’une huile de rasage hydrate la peau, palliant par la même occasion l’utilisation d’un produit d’après-rasage.

Même si l’application d’une huile de rasage est initialement utilisée par les hommes pour raser la barbe, ce produit est tout aussi utile pour les femmes pour raser n’importe quelle zone de son corps. À part les nombreux bienfaits de l’huile de rasage cités plus haut, sa principale fonction est de limiter au maximum les désagréments du rasage. En effet, son application prépare la peau pour le passage du rasoir que ce soit pour un rasage complet ou seulement les contours de la barbe. L’huile de rasage permet également à l’épiderme de ne pas être agressé, ce qui laisse le visage pendant une longue période plus doux et plus hydraté. Comme c’est un produit naturel, cette solution lubrifiante ne contient ni de l’alcool, ni de conservateur, ni même de colorant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*