Entreprises Idf » Travaux » Tout ce qu’il y a à savoir sur le grenaillageMachine

Tout ce qu’il y a à savoir sur le grenaillage

Il faut bien choisir le système de traitement de vos surfaces métalliques. Les options sont nombreuses. En effet, vous avez le choix entre le sablage, le décapage, le microbillage et le grenaillage. Mais c’est quoi le grenaillage ? Et pourquoi choisir cette technique aux autres ? On vous donne les informations essentielles sur cette pratique.

C’est quoi le grenaillage ?

Le grenaillage est un procédé de lavage par projection de micro-billes. Ces dernières peuvent être en acier, en verre ou en céramique. Non seulement, cette technique enlève la rouille, mais elle polie aussi la pièce en métal.

Il existe plusieurs types de grenaillage. Tout d’abord, le grenaillage automatique se fait avec une machine. Sa grenailleuse opère à haute vitesse. Ensuite, on a le grenaillage angulaire. Ce système utilise des particules abrasives pour des décapages. Mais encore, on peut opter pour un grenaillage manuel. Le manipulateur va émettre l’abrasif à l’aide d’une lance. Cette technique peut être utilisée sur l’acier, le bronze ainsi que l’aluminium.

A noter qu’il est possible de solliciter des professionnels pour vos travaux de grenaillage.

Les avantages du grenaillage

Pourquoi choisir le grenaillage ? Il enlève les résidus de peintures résistantes sur une surface. Il assure également une bonne résistance face aux chocs mécaniques et réduit les parties rugueuses. Ainsi, il facilite la pose de peintures sur le support traité.

Voici les autres avantages du grenaillage :

  • Le travail accompli ne nécessite aucune retouche supplémentaire.
  • Le grenaillage améliore l’aspect des surfaces brutes.
  • Il réduit les micro-fissures.
  • Les micro-billes sont réutilisables.

Le processus de grenaillage

Tout d’abord, il faut bien connaître les pièces à traiter. Ainsi, on peut adapter le type de grenaillage à utiliser.

Le grenaillage mécanique utilise des turbines. Il agit efficacement sur l’ intégralité de la surface. Il est conseillé pour les sociétés industrielles.

Le grenaillage pneumatique envoie de l’air comprimé sur les surfaces métalliques. Cette technique est souvent automatisée. Elle convient pour les pièces de grandes envergures. D’ ailleurs, on le recommande pour les chantiers en extérieur.

Le processus de grenaillage se résume comme suit. Tout d’abord, les billes sont émises par la vitesse produite par les turbines ou l’air comprimé. Par la suite, l’impact de la grenaille sur le métal permet de retirer les saletés.

La grenailleuse se déplace par bond pour atteindre d’autres surfaces. Enfin, les micro-billes sont collectées dans un sas. Elles sont ré-utilisées en fonction des activités. Quant aux impuretés, elles seront éliminées dans les déchets.

Ce processus se renouvelle jusqu’à ce que le résultat soit impeccable, sans compter que l’on peut ajuster le procédé au fur et à mesure du traitement.

Les différents outils de grenaillage

On peut utiliser ce mode d’entretien dans l’industrie automobile et en fonderie. On peut opter pour divers appareils :

  • La grenailleuse automatique à turbine : elle est idéale pour le pré-traitement des métaux avant la pose de peinture.
  • Cabine de grenaillage à jet libre : il s’agit d’un cabine standard de grenaillage.
  • Cabine de grenaillage : il prépare les pièces par des moyens mécaniques.
  • Cabine de grenaillage industrielle : cet outil est utilisé pour enlever les impuretés résistantes.
  • Les précautions de sécurité

Avant toute manipulation ,il est important de connaître les risques liés à ce genre d’opération. Le grenaillage utilise des instruments puissantes. De ce fait, l’émission des micro-billes s’effectue à l’intérieur d’un appareil. De plus, l’ opérateur doit respecter une distance de sécurité autour de la machine.

Outre l’appareil, le manipulateur doit être équipé de :

  • combinaison de travail
  • lunettes de protection
  • protections pour les oreilles
  • masque de protection

Vous pouvez solliciter des spécialistes en grenaillage pour vos travaux. N’hésitez pas à solliciter Microbillage, Bobigny pour un travail réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*