Entreprises Idf » Autres professionnels » 5 critères pour choisir un artisan horlogerhorloger

5 critères pour choisir un artisan horloger

La mission de l’horloger ne se résume pas à la vente d’horloges, de montres ou de pendules. Elle concerne aussi la création, la réparation et la maintenance de ces appareils de mesure du temps. Pour les collectionneurs, ce sont des objets inestimables. Voilà pourquoi, il faut bien sélectionner l’horloger à qui confier ces pièces. En suivant cet article, découvrez 5 critères pour trouver le bon artisan.

Les compétences de l’horloger

La compétence est la première qualité qu’un artisan horloger doit posséder. C’est la capacité à proposer la solution adaptée aux problèmes de ses clients et à détecter les pannes sur les différentes pièces d’horlogerie. Cela concerne entre autres la capacité à régler les appareils selon les attentes des clients.

Un horloger compétent doit aussi être en mesure de vérifier ou de tester le bon fonctionnement des différentes pièces d’horlogerie afin de proposer un service de qualité à la clientèle.

Le sens de l’écoute

Un autre critère à prendre en compte avant de sélectionner un artisan horloger est le sens de l’écoute. Il doit tenir compte des besoins de ses clients. Il doit aussi avoir une oreille attentive en ce qui concerne les causes de la venue de ses clients et des problèmes relatifs à leurs horloges ou à leurs montres. Cela lui permet de déterminer la bonne solution à adopter.

Les délais

Le choix de l’artisan horloger peut aussi reposer sur le délai. Cela peut tout aussi bien concerner le respect des délais que la durée d’exécution du travail. Il vaut mieux prendre contact avec un horloger qui prend tout son temps, mais en livrant un travail de qualité, plutôt qu’un autre qui travaille à la hâte mais qui livre un ouvrage de mauvais qualité. Cependant, certaines tâches sont plus complexes que d’autres. Un bon horloger doit donc être capable de déterminer le temps de réalisation des travaux selon leur complexité.

L’expérience

L’expérience fait partie des nombreux critères à considérer avant de choisir un artisan horloger. En effet, celui-ci doit être connu et connaître les grandes enseignes dans le domaine de l’horlogerie. Si ce n’est pas le cas, il doit au moins attester de quelques parcours spécifiques.

Un horloger expérimenté est aussi en mesure de vous orienter ou de vous indiquer les pièces détachées de qualité à acheter pour votre horloge ou pour votre montre. Il peut même vous conseiller sur le fournisseur à qui s’adresser s’il ne dispose pas de la pièce dans son atelier.

Le tarif

Le tarif est un autre élément important dans la sélection de l’artisan horloger. Il est souvent déterminé en fonction de la marque de l’appareil plutôt que selon son mécanisme. Cependant, pour éviter la discrimination entre ses clients pour un même service, il peut appliquer un tarif forfaitaire. Par exemple, pour la révision d’une montre ou d’un horloge automatique, il peut fixer un tarif X. Il en est de même pour la révision de chrono, la révision de mécanique, etc. De cette façon, vos clients seront traités de la même manière.

Pour ceux qui ont du mal à trouver un artisan horloger fiable, adressez-vous à Horelec. L’entreprise est spécialisée dans l’horlogerie en île de France depuis plus de 50 ans que ce soit dans la fabrication ou l’entretien. Elle s’occupe entre autres de la restauration d’horloge, d’horlogerie industrielle, d’horlogerie mécanique et d’horlogerie monumentale. L’établissement dispose aussi d’un large stock de pièces rares si besoin est. Pour demander un devis ou obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir un rendez-vous, appelez au 09 70 35 37 84. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*