Entreprises Idf » Auto moto » Quel budget prévoir pour installer un portique de lavage ?portique de lavage auto

Quel budget prévoir pour installer un portique de lavage ?

On entend par portique de lavage un appareil spécialisé pour le lavage d’automobile. Vous êtes propriétaire d’un centre de lavage automobile et souhaitez proposer un meilleur service à vos clients ? Faites installer un portique de lavage. Cet appareil permet un lavage rapide et efficace. Le portique de lavage existe en plusieurs modèles selon le type de véhicule que vous nettoyez comme les voitures légères, les véhicules utilitaires, les poids lourds ou autres. Pour ce faire, il faut que vous prévoyiez un budget. Et pour cela, la première chose que vous devez savoir, c’est le prix de l’appareil. Concernant leur prix, il peut varier en fonction du type, du modèle ainsi que des programmes intégrés et son fonctionnement.

Sachez que le prix d’un portique de lavage peut varier entre 30 000 euros à 130 000 euros, mais le prix d’installation de la station de lavage est estimé en fonction du nombre de pistes de lavage que vous envisagez de mettre en place.

Le fonctionnement du portique de lavage

Étant un système de lavage automobile automatique, le portique est monté sur des rails et se déplace tout au long de la voiture pour réaliser le nettoyage. Il nettoie les jantes, les pneumatiques et la carrosserie. Équipé de rouleaux ou d’un système de lavage à haute pression, il élimine toutes les tâches sur le véhicule. En plus d’effectuer un lavage efficace, il peut laver un véhicule en moins de 5 minutes.

Les modèles de portique de lavage

Le portique de lavage existe en plusieurs modèles :

– le portique à rouleaux : ce modèle est équipé de brosses pour le nettoyage de la carrosserie, des pneus et des jantes, ainsi que d’un système à haute pression pour le lavage du bas de caisse. Il est également muni de rails et de guides de centrage permettant le déplacement du véhicule. Quant aux programmes de lavage intégrés, il en propose plusieurs au choix : nettoyage des roues, lavage châssis, nettoyage au shampooing, utilisation de mousse active et de cire de séchage. Le séchage de véhicule peut aussi être ajouté au programme.

– le portique de lavage standard : ce système est idéal pour le professionnel qui va utiliser pour la première fois le portique dans sa station de lavage. Disposant d’un système de traitement d’eau, il assure une bonne qualité de nettoyage de véhicule ? Le portique de lavage standard offre plusieurs programmes de lavages comme le nettoyage au shampooing, à la mousse, l’utilisation de cire de protection, le prélavage chimique à froid et bien d’autres encore. Sachez qu’un séchage intégral est aussi inclus.

– le double portique de lavage : celui-ci est l’un des systèmes de lavage de dernière technologie sur le marché. Il existe en deux modèles : avec ou sans brosse. Il est constitué par deux éléments distincts dont le premier est un portique équipé d’un lavage à haute pression intégrale avec séchage et le second un portique équipé de trois brosses.

– le portique de lavage sans contact : c’est un concept de lavage automatique très récent. Il permet de laver un véhicule rapidement et efficacement sans aucun contact avec la carrosserie. Il garantit un résultat éclatant sans rayures ni traces parce que le lavage se fait par jets d’eau à haute pression.

Bref, vous avez maintenant quelques idées sur le principe de fonctionnement et les types de portiques de lavage disponibles sur le marché. Ces informations vous permettent d’estimer le budget à prévoir pour un tel investissement. Toutefois, pour vous faciliter la tâche et pour ne pas vous tromper dans le calcul, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans l’installation de portique. Si vous vous trouvez en région Île-de-France, le professionnel qu’il vous faut est l’entreprise LAVATECH. Son équipe pourra vous accompagner dans le choix du portique convenant à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*