Entreprises Idf » Santé » Carence en CoQ10 : symptômes et traitementsCarence en CoQ10 : symptômes et traitements

Carence en CoQ10 : symptômes et traitements

La carence chronique faible ou intermittente en CoQ10 est un problème relativement courant chez les personnes de tout âge, mais elle peut avoir des conséquences graves dans certains cas. On estime qu’environ 10 % de la population présente une carence en cette vitamine importante. La CoQ10 contribue à préserver la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles, afin d’éviter un vieillissement prématuré. En plus de jouer un rôle clé dans le bon fonctionnement des cellules, la CoQ10 est également important pour la santé cardiaque et la production d’énergie. Découvrez maintenant les signes et les traitements d’une carence en CoQ10.

Quelles sont les causes d’une carence en CoQ10 ?

Une carence en CoQ10 peut se produire en raison d’un certain nombre de facteurs. Certaines personnes naissent avec un taux de CoQ10 réduit dans le sang, tandis que d’autres peuvent souffrir d’une carence en CoQ10 à la suite d’un problème de santé. Elle peut également résulter d’un stress chronique, d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité physique ou d’autres facteurs. Les femmes sont généralement plus susceptibles de souffrir d’une carence en CoQ10 que les hommes, car elles ont des taux plus faibles de CoQ10 dans le sang. Une carence en CoQ10 peut également se produire chez les personnes dont le régime alimentaire est pauvre en aliments contenant cette vitamine. Contrairement à d’autres vitamines, la CoQ10 ne se trouve pas naturellement dans de nombreux aliments ; elle est généralement obtenue par le biais de compléments alimentaires.

Quels sont les symptômes d’une carence en CoQ10 ?

En cas de carence en CoQ10, vous pouvez ressentir toute une série de symptômes, en fonction du degré de carence. Ces symptômes peuvent inclure :

  • le manque d’énergie qui se manifeste par des fatigues et une diminution des performances physiques ;
  • la fragilité des ongles et des cheveux, sujets à la casse et/ou à la chute ;
  • l’apparition abondante des pellicules et/ou la sécheresse du cuir chevelu ;
  • l’artériosclérose, ;
  • l’augmentation du taux de cholestérol oxydé LDL ;
  • des problèmes de peau, tels qu’une inflammation anormale de la peau, des poussées d’acné, une diminution de l’élasticité et de la rugosité de la peau ;
  • des changements d’humeur, tels que l’anxiété, le stress et la nervosité ;
  • des problèmes cardiaques, tels qu’une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol et/ou de triglycérides élevé,
  • des douleurs musculaires.

Quel traitement suivre en cas de carence en CoQ10 ?

Le premier réflexe que vous devez avoir si vous avez un faible taux de CoQ10, c’est de consulter un médecin. Il saura vous prescrire les traitements nécessaires. La carence en CoQ10 peut survenir suite à un problème de santé ou suite à une mauvaise alimentation, dans les deux cas, prendre des suppléments alimentaires est la solution la plus rapide. Pour quelqu’un qui souffre d’une carence alimentaire, la supplémentation en CoQ10 peut ne pas être suffisante. Cependant, il faut modifier complètement le régime alimentaire en misant sur les aliments avec un taux de globules rouges élevé.

Pour les personnes souffrantes de maladie de cœur, de diabète, de tension, etc, le dosage peut varier selon le médecin. En général, la posologie journalière pour la coenzyme Q10 est de 200 à 300 mg au milieu du repas, afin de faciliter la digestion. Il faut la prendre 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que votre taux en CoQ10 soit équilibré.

Dans le but d’adopter une alimentation équilibrée et saine, il faut :

  • Boire une bonne quantité d’eau pour garder le corps hydraté,
  • Manger cinq fruits et légumes par jour,
  • Ne pas manger trop d’aliments gras comme les aliments vendus dans les fast-foods,
  • Privilégier les aliments contenant du CoQ10 comme : la viande de bœuf et de porc, le poulet, le poisson, la truite, la sardine, l’huile de soja et colza, le saumon, le tofu, les cacahuètes natures, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*