Entreprises Idf » Travaux » Comment je dois m’y prendre pour rénover une balançoire en métal ?balançoire en métal

Comment je dois m’y prendre pour rénover une balançoire en métal ?

La balançoire est un ouvrage extérieur qui sert à la fois de matériel de loisir et d’objet de décoration. Elle peut être fabriquée à partir de différents types de matériau parmi lesquels le métal est très prisé. Une balançoire en métal est résistante, durable, légère et facile à monter, d’autant plus qu’elle peut être très esthétique. Découvrez comment faire pour rénover une balançoire en métal.

Prendre les précautions nécessaires

Avant de procéder à la rénovation d’une balançoire métallique, la première chose à faire est de s’assurer que les conditions météorologiques dans les jours qui viennent soient favorables. L’humidité et la pluie risquent de ruiner tous les travaux ou d’altérer les résultats. Les fortes chaleurs aussi peuvent le faire. N’oubliez pas de recouvrir votre pelouse et votre plate-bande pour les protéger des éclaboussures lors du nettoyage de l’ouvrage en métal ou encore lors de la mise en œuvre de la peinture.

Nettoyer le support à travailler

La rénovation d’une balançoire en métal doit commencer par une vérification des imperfections présentes sur la surface ainsi que par le nettoyage. Pour ce faire, frottez toute la surface de la balançoire en vous servant d’un papier sablé à grain épais, afin d’enlever la précédente peinture et d’éliminer toutes les irrégularités. Sinon, vous pouvez également utiliser une lime, une brosse en acier ou une meuleuse à tête rotative. Enlevez la poussière et les écailles avant de nettoyer l’ouvrage avec de l’eau savonneuse et une éponge. Rincez abondamment, puis laissez sécher. Si vous en avez la possibilité, l’utilisation d’un chiffon propre, imbibé d’acétone, serait l’idéal. Par ailleurs, si vous cherchez une solution à la fois simple, efficace et non-coûteuse, un nettoyage avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc, à quantités égales, ajoutée à quelques gouttes de liquide-vaisselle peut faire l’affaire.

Appliquer un produit anti-corrosion

Le métal est un matériau sensible à la corrosion, notamment lorsqu’il est trop souvent en contact avec de l’eau, ou généralement exposé à l’humidité. De ce fait, l’application d’un produit anti-corrosion s’avère nécessaire pour préserver la durabilité de la balançoire en question. À noter que si vous attendez quelques jours avant d’appliquer la première couche de revêtement pour votre balançoire en métal, il est conseillé de reponcer l’ouvrage quelques minutes avant l’application. Vous pouvez appliquer le produit anti-corrosion dès que vous aurez essuyé la balançoire avec un chiffon qui a été trempé dans de l’acétone.

Peindre la balançoire en métal

Rénover une balançoire en métal consiste à la remettre en état, à lui redonner vie ou à lui donner un nouveau design. Or, la peinture reste une solution classique, mais toujours en vogue, lorsqu’on parle de rénovation d’un objet métallique. Pour ce faire, il faut savoir bien choisir le produit à utiliser. Dans ce cas, la peinture antirouille est très recommandée, notamment si vous souhaitez gagner du temps en n’appliquant pas d’apprêt. Utiliser un pinceau pour les zones difficiles d’accès, et un rouleau pour le reste, est plus facile que peindre la balançoire à l’aide d’un pulvérisateur. Pour cause, dernière nécessite plus de précision. Sinon, le pistolet est également un excellent moyen. En cas de stries, poncez la surface, puis réappliquez la peinture. Le résultat doit être lisse et homogène.

Si jamais votre balançoire en métal a besoin d’une intervention plus compliquée, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel spécialisé, comme l’entreprise Dina Epoxy, pour réussir sa rénovation. Travaillant dans le domaine depuis plus de 10 ans, elle est très compétente pour réaliser tout type de demande relativeau traitement des surfaces en métal. Un personnel habile, réactif et toujours à votre écoute y est à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*