Entreprises Idf » Travaux » Choisir le bon carrelage pour agrandir visuellement une piècecarrelage sol

Choisir le bon carrelage pour agrandir visuellement une pièce

Faute d’espace, certaines pièces de votre logement ont-elles des dimensions réduites ? Ne paniquez surtout pas ! La majorité des experts de la construction, ou de la décoration intérieure, préconisent l’utilisation de certains matériaux, ou couleurs, pour offrir une illusion de grandeur à une pièce. Le carrelage est compris dans la liste de ces matériaux. À condition de respecter les règles de pose, la taille et la couleur, ce revêtement est un allié efficace pour agrandir, en apparence, un espace. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques astuces à ce sujet.

Miser sur la bonne forme et la bonne taille

Parfois, l’esthétique ne va pas ensemble avec l’effet d’agrandissement visuel voulu. Votre goût pourrait s’orienter vers une quelconque forme de carreaux alors que celle-ci ne permet pas d’avoir l’effet apparent d’élargissement de la pièce. Afin d’éviter que vous vous trompiez lors de l’achat, il convient de considérer à priori la forme géométrique, puis la taille, du carrelage.

Pour obtenir un effet visuel agrandi d’une pièce, sachez que les carreaux de formes simples telles que les carrés ou les rectangles sont à privilégier. Disposés suivant la longueur d’une pièce plus ou moins spacieuse (comme le salon, la chambre ou la cuisine), les carreaux de grande taille XXL contribuent à l’obtention d’une illusion de grandeur. Il s’agit par exemple des carreaux carrés allant jusqu’à 120 x 120 cm. Vous pouvez orienter aussi votre choix vers les carreaux rectangulaires aux dimensions 120 x 180 cm . En raison de leurs formes allongées, ces derniers vont accentuer davantage l’agrandissement visuel de l’espace. Dans tous les cas, évitez les petits carreaux car ils procurent un effet optique tendant à la réduction du volume de la pièce. Néanmoins, pour le revêtement d’une salle de bain qui est généralement une petite pièce, il vaut mieux plutôt miser sur des carreaux à dimension plus réduite (20 x 30 cm ou 60 x 60 cm). Cela vous évitera d’effectuer de nombreuses découpes.

Choisir la couleur adaptée pour donner l’effet souhaitée

Les spécialistes de la décoration d’intérieur vous le confirmeront : les couleurs utilisées dans une pièce changent l’aspect visuel de celle-ci. La règle d’or est de miser sur les couleurs lumineuses, c’est-à-dire les couleurs claires. Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage blanc, le blanc cassé, le beige ou le pastel.

Bannir l’utilisation de plusieurs couleurs

Au lieu de dilater l’espace, le mariage de plusieurs couleurs dans une seule pièce ne fera que le rétrécir. Toutefois, si vous souhaitez faire poser des mosaïques, il convient mieux de choisir des teintes assez proches. Des carreaux blancs s’associent parfaitement avec ceux de couleur pastel, par exemple. Pour avoir le rendu souhaité, veillez à espacer les carreaux de couleurs différentes pour donner l’effet damier.

Opter pour la même couleur pour le sol et les murs

Cette règle concerne précisément les plus petites pièces comme la salle de bains. En effet, de nombreux propriétaires choisissent très souvent le carrelage comme revêtement de murs et de sol dans ce coin de la maison. Si vous avez décidé d’en faire autant, respectez l’harmonisation de couleurs entre les deux. Le but est de casser l’effet de discontinuité qui peut y avoir et d’accomplir votre envie d’agrandir l’apparence votre petite salle de bain.

Ne pas négliger la couleur des joints

Un autre point important à considérer lors de la pose du carrelage est de bien choisir la couleur des joints. Choisissez tant que possible une couleur avoisinante de celle des carreaux. Un joint de couleur beige ou blanche convient mieux à un carrelage clair. Pour des carreaux pastels, les joints de couleur grise sont à prioriser.

Par ailleurs, gardez l’harmonie visuelle de la pièce en optant pour des joints moins apparents. On recommande ceux dotés d’une largeur de 2 à 3 mm maximum.

Poser le carrelage en fonction du résultat souhaité

Vous êtes libre de choisir la méthode de pose selon vos goûts et vos envies. Si vous souhaitez agrandir la pièce suivant sa largeur, orientez également les carreaux dans le sens de la largeur. En revanche, si votre but est d’accentuer la longueur de la pièce, une pose suivant la longueur est recommandée. Votre carreleur peut aussi vous conseiller de choisir la pose en diagonale qui permet d’élargir l’espace au sol.

Vous voilà fixé sur le type de carrelage qui correspond à vos attentes, vous pouvez maintenant procéder à l’achat. Chez OUEST CARRELAGE, vous allez y trouver divers modèles et plusieurs marques de carreaux fabriqués à partir de matériaux variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*