Entreprises Idf » Second oeuvre » Combles aménagés : pourquoi préférer le puits de lumière à la fenêtre de toit ?Combles aménagés : pourquoi préférer le puits de lumière à la fenêtre de toit ?

Combles aménagés : pourquoi préférer le puits de lumière à la fenêtre de toit ?

Après avoir aménagé vos combles, vous devez trouver la solution la plus adaptée pour éclairer chaque recoin afin de sublimer votre décoration. L’option la plus courante pour faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce consiste à installer une fenêtre de toit. L’aménagement d’une ouverture, directement sur la toiture, pour faire éclairer une chambre est une technique assez efficace. Toutefois, l’installation des fenêtres de toit nécessite souvent d’importants travaux de modification. Cela pousse d’ailleurs de nombreux propriétaires à adopter une solution peu coûteuse qui consiste à mettre en place un puits de lumière. Qu’est-ce qu’un puits de lumière ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi préférer ce type d’ouverture à la fenêtre de toit ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans la suite de l’article afin d’éclairer vos combles de façon optimale.

Un puits de lumière, c’est quoi ?

Le puits de lumière, vous l’avez déjà sans doute remarqué dans une maison, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit vraiment. C’est tout simplement une ouverture, généralement faite sur le plafond, pour faire apparaître la lumière du jour dans une pièce. Le plus souvent, ce type d’ouverture se trouve dans un cave ou une case d’escalier. Dans les constructions modernes de nos jours, l’installation d’un puits de lumière dans la salle de séjour et la cuisine devient une tendance. Vous pouvez même le trouver dans d’autres pièces comme la salle de bain et la chambre à coucher.

Sur le marché, il existe différents types de puits de lumière. Vous pouvez choisir le modèle fixe qui ressemble à une fenêtre vitrée, mais qu’on ne peut pas ouvrir. Quant au puits de lumière ventilé, il s’agit d’une fenêtre de toit qu’on installe à l’horizontale sur une toiture terrasse ou d’autres types de toits plats. Le plus élaboré des puits de lumière est celui qui comporte un élément tubulaire. Le tube qui relie le toit et la pièce à éclairer dispose d’un système de réflexion spectrale.

Quels sont les avantages des puits de lumière ?

L’aménagement d’un puits de lumière permet d’éclairer une pièce de façon optimale. Le principal avantage est donc d’apporter suffisamment de lumière dans une pièce aveugle ou une salle sombre sans ouverture sur la façade. Le puits de lumière apporte également une touche esthétique unique si vous choisissez de l’installer dans une pièce à vivre comme le salon ou la chambre à coucher. Pour sublimer la décoration de votre maison, prenez le soin de bien choisir le style et le design de votre puits de lumière. L’autre avantage de ce type d’ouverture est économique parce que son installation vous permet d’éclairer sans électricité. Si vous utilisez un puits de lumière tubulaire, vous pouvez même éclairer une chambre avec la lumière de la lune. Sachez également que la pose d’un puits de lumière est recommandée pour profiter au maximum des bienfaits de la luminothérapie. La lumière naturelle est réputée pour avoir une bonne influence sur l’humeur et le bien-être.

Pourquoi préférer la pose d’un puits de lumière ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension de bâtiment, l’installation d’un puits de lumière est plus pratique que la pose d’une fenêtre de toit. La pose de ce type d’ouverture ne requiert pas, en effet, de gros travaux. Si votre bâtiment a connu de problèmes d’isolation ou de pont thermique, l’installation d’un puits de lumière à la place d’une fenêtre de toit pourrait être une solution. L’étanchéité de ce type d’ouverture est plus fiable par rapport à celle d’une fenêtre de toiture classique. Sachez également que l’installation d’un puits de lumière est peu coûteuse surtout si vous avez pris le soin de contacter un professionnel pour effectuer les travaux. Faites appel à la société BATI ÉTANCHE, située non loin de Paris, pour installer vos systèmes de puits de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*