Entreprises Idf » Astuces » Comprendre les symboles du recyclageComprendre les symboles du recyclage

Comprendre les symboles du recyclage

Lorsqu’il s’agit de trier les déchets, on fait tout de suite référence aux 3 principaux types de tris. Les cartons vont dans la poubelle jaune, la verte reçoit les verres à recycler, et le reste glisse dans la bleue. Mais si vous lisez bien les emballages des produits que vous achetez, vous y verrez d’autres pictogrammes. Voici un guide pour comprendre les symboles du recyclage.

Les symboles fréquemment rencontrés

Il est à noter que, même si les emballages indiquent qu’ils sont recyclables, il n’y a aucune garantie qu’effectivement ils le seront. La disponibilité des infrastructures à proximité du lieu de collecte joue un rôle dans l’accomplissement de la tâche.

Le ruban de Möbius

Depuis 1970, le ruban (anneau, boucle ou cercle) de Möbius est le symbole universel des matériaux recyclables. Toutefois, s’il est accompagné d’un chiffre au centre, celui-ci indique le pourcentage de matière recyclée dans la composition du produit.

Le triman

Ce logo apparaît progressivement, depuis 2015, sur les produits et emballages qui doivent être triés ou rapportés à un point de collecte. C’est également un rappel sur le tri des déchets.

La poubelle barrée

Il existe des filières réservées au traitement de certains déchets (piles, ampoules, hydrocarbures, acides, appareils électroniques et batteries). Il faudra jeter ces derniers à la déchetterie, dans la benne correspondante.

Le point vert

Contrairement à ce que nous pensons, un emballage où on voit ce logo n’est pas forcément recyclable. Le point vert indique tout simplement que le fabricant du produit participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballage.

L’info-tri

Associées au point vert ou au triman, des informations sur chaque matière (carton, plastique, métal, etc.) composant l’emballage figurent sur ce dernier. L’info-tri n’est pas obligatoire, mais donne la consigne de tri à chacun.

Le tidy man

Il s’agit plutôt d’un rappel à l’ordre : jetez les emballages à la poubelle après consommation.

Cyclamed

Le logo Cyclamed accompagne les consignes de tri notées sur l’emballage. Afin d’éviter la présence de résidus et de substances chimiques dans l’eau du robinet, rapportez les médicaments périmés et inutilisés à votre pharmacien. Ne les jetez surtout pas aux toilettes ou à la poubelle.

Le plastique

Différents types de plastique existent actuellement. Pour identifier leur type et leur mode de recyclage, il faut se référer au logo triangulaire de 3 flèches, au chiffre au centre et à l’acronyme en dessous. Parmi les 30 types de plastique composant un emballage, en voici 7 qui sont les plus répandus :

    • 1 – PET (Polyéthylène téréphtalate) ou PETE (Polytéréphtalate d’éthylène) ;
    • 2 – HDPE (Polyéthylène haute densité) ;
    • 3 – PVC (Polychlorure de vinyle) ;
    • 4 – LDPE (Polyéthylène basse densité) ;
    • 5 – PP (Polypropylène), il y a aussi le PPtex (Polypropylène texturé) ;
    • 6 – PS (Polystyrène expansé) ;
    • 7 – Autres (pour les autres types de plastique).

En dehors des types 1 et 2, des frais et des équipements supplémentaires sont indispensables au recyclage du plastique.

L’acier et l’aluminium

Ces deux matières sont réutilisables et recyclables à l’infini. Elles vont donc dans le bac de recyclage.

Les déchets métalliques ont en effet droit à une seconde vie, voire plus. Pour recycler tous types de métaux, vous pouvez faire appel aux services d’A.V. Recyclage.

Le papier, les cartons et le bois

Divers symboles informent les consommateurs sur la destination du papier, des cartons et du bois après leur utilisation :

    • Revipac : possibilité de revalorisation ;
    • Tetra pak : cartons recyclables à 100 % ;
    • APUR ;
    • Papier recyclé : le produit contient au moins 75 % de fibres recyclées ;
    • PEFC et FSC : produits respectant la gestion durable de la forêt ;
    • Ecofolio/papiers : indique le paiement d’une redevance de gestion de déchets par le fabricant.

Il existe une multitude de symboles de recyclage qu’il convient de suivre. Le respect des différents types de recyclage permet de préserver notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*