Entreprises Idf » Immobilier » Quel type de contrat pour une location de bureau ?différents types de contrat de location de bureau

Quel type de contrat pour une location de bureau ?

Lorsque vous cherchez à louer un espace de bureau, la première chose à laquelle vous pensez probablement est le coût de la location. Mais ce n’est pas seulement le coût mensuel qui influence votre décision de louer ou non un espace de bureau. Il existe également de nombreux types d’espaces locatifs disponibles en fonction de vos besoins et du type d’entreprise que vous dirigez. Pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre entreprise, voici un bref aperçu des principaux types d’espaces locatifs disponibles.

Quelques raisons de louer un bureau

Lorsque vous louez un espace de bureau, vous achetez essentiellement une période de temps déterminée dans un lieu spécifique. Cet arrangement vous donne la liberté de déménager si vous en avez besoin ou de modifier votre activité si nécessaire. De plus, vous n’aurez pas à signer un contrat à long terme, ce qui vous permettra de déménager plus facilement si votre activité décolle. Le crédit-bail présente également plusieurs avantages par rapport à la propriété d’un bâtiment, notamment l’inexistence de frais initiaux, d’hypothèque et d’entretien. Vous n’êtes pas non plus obligé de souscrire à une assurance ni de payer des taxes, d’autant plus que vous serez à l’abri des risques de dépréciation des prix.

Bail commercial

Un bail commercial est généralement le type d’espace locatif le plus cher. Il s’agit également de la durée de location la plus longue et il est souvent lié à un bâtiment spécifique. Avec un bail commercial, vous êtes lié à un emplacement spécifique et vous aurez probablement une augmentation de loyer annuelle lorsque vous renouvellerez le bail. Il est important de noter que les baux commerciaux s’accompagnent d’un grand nombre de règles et de règlements qui les encadrent comme le type d’entreprise que vous êtes autorisé à exploiter et l’endroit où vous pouvez la placer.

Chambres flexibles

Avec les espaces flexibles, vous pouvez choisir entre un bureau privé, une salle de conférence et des espaces de travail modulables. Nombre de ces espaces sont également équipés de salles de bains et de cuisines privées, ce qui en fait bien plus qu’un simple lieu de réunion. Ils peuvent constituer une option intéressante pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent centraliser leurs employés. Vous pouvez choisir parmi une variété de tailles et de configurations, notamment des bureaux partagés, des bureaux privés et des salles de conférence. En fonction de vos besoins, vous pouvez également louer une salle avec une entrée complètement séparée ou une salle faisant partie d’un bâtiment plus grand.

Bail à court terme

Lorsque vous avez besoin d’un espace de bureau temporaire, les baux à court terme sont une excellente solution. Vous signerez généralement un bail au mois pour une période déterminée. Il est important de noter que, contrairement aux baux à plus long terme, vous n’avez pas la sécurité de savoir où vous serez situé à l’avenir. Cela peut être une bonne option si vous recherchez un type particulier d’espace temporaire ou si vous devez déménager votre bureau le plus rapidement possible.

Immeuble de bureaux indépendant

Si vous recherchez un bail à long terme, un immeuble de bureaux indépendant peut être une bonne option. Il s’agit de bâtiments qui sont détenus et gérés par une société immobilière. Par conséquent, vous bénéficiez d’une certaine sécurité d’occupation et savez que le bail sera conclu pour une période déterminée. En outre, vous n’avez pas à vous soucier de déménager si votre entreprise se porte bien. Vous serez dans un immeuble de bureaux bien établi avec toutes les commodités dont vous avez besoin, notamment un parking sur place, des cafétérias, des salles de sport et même des clubs de santé. Si vous devez développer votre entreprise et que vous êtes dans un immeuble de bureaux établi, un bail d’expansion est une excellente solution.

Espace de coworking

Les espaces de cotravail sont exactement ce qu’ils évoquent : des espaces de travail partagés où vous pouvez rencontrer des clients et d’autres partenaires commerciaux. Les espaces de cotravail apparaissent de plus en plus dans les villes. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez adhérer à des réseaux spécifiques à votre secteur d’activité (par exemple, la Small Business Networking Association, un réseau pour les espaces de cotravail). Vous pouvez également créer votre propre réseau, en trouvant des espaces de travail dans votre région qui acceptent d’être vos partenaires de référence. Les espaces de cotravail conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un espace tout compris avec toutes les commodités telles que l’internet à haut débit, les salles de conférence et les machines professionnelles ou un espace dépouillé avec juste ce qu’il faut pour faire décoller votre entreprise. Il existe de nombreux types d’espaces de travail en commun, allant des espaces destinés aux étudiants aux espaces haut de gamme.

Bail professionnel

Les bureaux professionnels sont identiques aux baux commerciaux, sauf qu’ils sont utilisés par des professionnels de divers secteurs. Il s’agit d’un bail similaire à un bail résidentiel, mais avec plus de restrictions quant au type d’entreprise que vous pouvez exploiter et à l’endroit où vous pouvez l’installer. Ce type de bail est très prisé par les professionnels du métier libéral à l’exemple du médecin et de l’avocat.

Bail mixte

Le bail mixte est un nouveau type de bail pour les propriétaires de biens immobiliers. Un bail mixte est un bail hybride qui combine des éléments d’un bail à long terme et d’un bail à court terme. L’idée est que le propriétaire vous permet de choisir entre un bail à long terme (pour le même montant) et un bail à court terme avec les mêmes conditions. Comme vous pouvez le constater, les types de bail ne sont pas seulement une question de coût. Il est important de comprendre les différents types d’espaces de bureaux disponibles afin de prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Ce qu’il faut rechercher

Lorsque vous recherchez le bon espace de bureau, vous devez garder à l’esprit un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, prenez en compte le volume d’espace dont vous avez besoin et le type d’activité que vous exercez. Ensuite, examinez l’emplacement et les commodités. Assurez-vous que le bureau que vous choisissez est suffisamment proche de votre marché cible pour que les clients puissent vous rendre visite facilement et vice-versa. La disponibilité du parking est aussi à considérer. Pour info, Dom’A Meaux est une entreprise spécialisée dans la domiciliation et qui propose également des services de location de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*