Entreprises Idf » Artisanat » Top 5 sur les enjeux du fer en Franceles enjeux du fer

Top 5 sur les enjeux du fer en France

En partant de son état naturel, le façonnement et la transformation du fer aboutissent à des produits finis divers et exceptionnels. Reconnaissons-le, l’omniprésence de ce matériau dans les outils essentiels au bon fonctionnement de notre vie quotidienne fait de lui un élément indispensable. Ce rôle capital du fer est confirmé par les enjeux pluridimensionnels qu’il dégage.

1 – Origine géologique

Le fer est un matériau naturel extrait dans les roches appelées minerais. En effet, le minerai de fer est une substance chimique qui résulte d’un processus géologique assez lent. A l’échelle mondiale, les grands producteurs de minerais de fer sont l’Australie, le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.

Toutefois, il faut savoir que jusqu’à la fin du XX ème siècle, le sol français a fait l’objet de plusieurs exploitations de fer. En la matière, les mines les plus importantes se trouvaient en Lorraine. A ce jour, les musées de mines de fer témoignent de l’existence de ces grands gisement français. Aujourd’hui, pour des raisons de protection environnementales, ces gisements ne sont plus exploités.

2 – Enjeu économique

Le fer occupe une place non négligeable dans l’économie française. En effet, des milliers d’emplois sont créés de manière directe ou indirecte. En France, plusieurs foyers vivent grâce à la production, la transformation, le façonnement et l’utilisation du fer. Les secteurs les plus touchés sont les entreprises sidérurgiques et les grands constructeurs automobiles. Par ailleurs, on peut noter la participation non négligeable de certaines filières utilisatrices de fer comme les menuiseries, la technologie de pointe et la construction de bâtiments et travaux publics ( routes, ports, chemin de fer, ponts … etc). Pour les particuliers, ce matériau est très présent lors des aménagements de salle de bain, de cuisine ou de chambre. Bref, il touche presque tous les domaines économiques.

3 – Atout touristique

La sélection de la Dame de fer parmi les merveilles du monde est un atout touristique majeur. En effet, l’histoire et l’architecture de ce monument attire chaque année plusieurs touristes venus des quatre coins du monde. Pour information, la tour Eiffel est une tour métallique à base carrée de 324 mètres de hauteur pesant 10.100 tonnes. La course mondiale à la visite de ce monument architectural a des impacts économiques remarquables sur tous les secteurs touchant de près ou de loin le tourisme (agence de voyage, hôtellerie, restauration).

4 – Avantage écologique

Le fer n’est pas un matériau biodégradable. Malgré ce fait, son avantage écologique réside dans sa capacité à se recycler à 100 % indéfiniment. Le plus intéressant est qu’après le recyclage, la qualité du fer recyclé reste la même. Ceci étant, 40 % des minerais seront préservés grâce au recyclage. C’est un atout essentiel pour le développement durable.

Pour ce faire, toute personne physique ou morale en possession de déchets ou de dépôt de ferrailles doivent contacter une enseigne spécialisée en commerce de ferraille en vue de bénéficier d’un prix adéquat pour l’achat de fers et de métaux dont elle dispose.

Cependant, la réalisation de ce recyclage est dépendante de l’éducation civique de la population et relève de la responsabilité de tous les acteurs (administration, collectivités, entreprises, habitants). Il a le plus de débarrasser les entreprises et les particuliers de l’encombrement de ces déchets au profit d’une meilleure exploitation des espaces de l’appartement.

5 – Une arme sanitaire

A part l’impératif d’hydratation quotidienne, disposer des apports en fer suffisants dans l’organisme humain est un paramètre vital. En effet, cet oligo-élément est essentiel pour la santé des muscles, des cellules et des globules rouges. En la matière, certaines entreprises pharmaceutiques françaises créent plusieurs médicaments à base de fer. Ces derniers sont utilisés à titre préventif ou curatif aussi bien sur le territoire français que dans le monde entier. Cette exploitation médicale du fer fait la fierté de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*