Entreprises Idf » Astuces » Est-ce qu’il est intéressant d’installer une chaudière ionique ?chaudière ionique

Est-ce qu’il est intéressant d’installer une chaudière ionique ?

L’évolution des prix de l’énergie, l’émergence de nouvelles technologies de chauffage, l’attention accrue portée à l’environnement poussent les gens à rechercher des options alternatives ou complémentaires pour le chauffage.

Il existe un stéréotype selon lequel le chauffage à l’énergie électrique est trop cher. Pour certaines chaudières, cette affirmation est vraie, par exemple, pour les chaudières à éléments chauffants tubulaires, qui étaient utilisées dans les systèmes remplis d’eau ordinaire. Le sel et la chaux se déposent très rapidement sur la surface du système et fonctionne comme isolant thermique, ainsi l’efficacité de la chaudière électrique classique tombe à 70 % et moins. Après cela, l’énergie dans la chaudière est dépensée de manière inefficace. En peu de temps le système surchauffe et tombe rapidement en panne.

Une alternative performante et économique

Les systèmes de chauffage avec des chaudières à ions (électrodes) n’ont pas de problèmes de dépôts. Ici, il n’y a pas de lien de transmission d’énergie thermique, le système chauffe directement grâce aux caractéristiques électriques d’un caloporteur spécial (liquide de refroidissement), introduit dans le système. Ce caloporteur garantit que les surfaces de transfert de chaleur sont propres et que l’ensemble du système de chauffage fonctionne bien.

Plus de 15 ans d’expérience dans les systèmes de chauffage avec notamment les chaudières à ions a permis à APIC 78 de déduire que le chauffage avec des radiateurs à ions est moins cher que la plupart des autres chaudières.

Compte tenu du faible coût du système avec une chaudière à ions (réchauffeur) par rapport aux alternatives, l’utilisation de tels systèmes est bien sûr rentable et justifiée.

Caractéristiques du dispositif

Les chaudières ioniques sont composées de plusieurs éléments. Les tuyaux d’entrée et de sortie sont situés sur le corps métallique, permettant la libre circulation du liquide de refroidissement (eau ou antigel). Grâce au corps, des processus ioniques ont lieu, car il remplit la fonction d’un ioniseur. Le dessus du boîtier est protégé par une enveloppe en plastique qui améliore l’isolation électrique de l’appareil et réduit son transfert de chaleur. À l’intérieur d’une chaudière monophasée, il y a une électrode et dans une chaudière triphasée, il y a trois électrodes avec un groupe terminal sorti vers l’extérieur.

Bien que l’installation paraisse à la portée d’un bon bricoleur, il est toujours recommandé de faire appel à un chauffagiste qualifié pour assurer le résultat.

Les principaux avantages de la chaudière à ions

Les chaudières à électrodes ou ioniques n’ont pas besoin d’autorisations spéciales pour l’installation d’équipements, ce qui ne peut pas être dit, par exemple, pour les ballons thermodynamiques ou les unités de chauffage au gaz.

Parmi les autres avantages des chaudières à chauffage ionique, il convient de noter :

– Le rendement élevé (jusqu’à 98%) est obtenu grâce à la conversion directe de l’électricité en chaleur directement dans le liquide de refroidissement,

– La petite taille (pour l’installation d’une chaudière de 1 mètre carré au mur dans n’importe quelle pièce),

– Le fonctionnement silencieux,

– La possibilité de programmer des modes de fonctionnement à différents moments de la journée, ce qui réduit les coûts de chauffage,

– L’installation simple et rapide de la chaudière ionique

– L’absence de combustion et, par conséquent, une plus grande sécurité incendie et explosion,

– Le manque de demande de carburant,

– La possibilité d’installer un nouveau système de chauffage sur un préexistant,

– La possibilité de connexion en parallèle avec d’autres chaudières,

– La protection contre le gel du système (les chaudières ioniques caloporteur ne gèlent pas à -40°C),

– L’absence d’impact négatif sur l’environnement,

– L’automatisation économe en énergie de nouvelle génération,

– La sécurité électrique recommandée selon les normes de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*