Entreprises Idf » Astuces » Expédition de marchandises : comment faire le bon choix de palette ?

Expédition de marchandises : comment faire le bon choix de palette ?

Les palettes sont des accessoires indispensables dans le domaine du stockage, du transport et de la manutention de marchandises. Bien qu’elles existent en plusieurs types, leur choix dépend tout de même du lieu de destination, du type d’entrepôt et de transport, et surtout du colis. Découvrez dans cet article tous les critères de choix d’une palette.

Pourquoi utiliser une palette ?

La palettisation représente de nombreux avantages en matière de flux logistique. En effet, l’utilisation d’une palette permet de :

    • Protéger les marchandises : les colis sont bien sécurisés des intempéries et des aléas du transport ;
    • Optimiser le remplissage des containers et camions ;
    • Gérer efficacement la surface de stockage : peu importe s’il s’agit d’un stockage transitoire ou permanent.

La palettisation permet également de réduire les coûts de transport des marchandises tout en offrant un maximum de protection.

Comment faire le bon choix de palette ?

Avant de choisir quoi que ce soit, il est fortement conseillé de prendre en compte des critères de choix suivants :

    • Le mode d’expédition choisi ;
    • Le type de marchandises à expédier ;
    • Le poids des colis ;
    • Le besoin de protection des marchandises.

Mais il faut également faire le choix en fonction du matériau, du poids des marchandises et de la taille des palettes.

Faire le choix de la palette en fonction du matériau

Le choix d’une palette commence par l’identification du bon matériau. Pour votre information, cet accessoire peut être fait :

En bois

La palette en bois est la solution idéale pour les marchandises semi-lourdes ou lourdes. En effet, elle est à la fois solide (pouvant supporter une charge de plus de 2 500 kg), facile à utiliser, rotative et peut être adaptée à tous les types de produits.

En plastique

La palette en plastique est souvent présente dans les entrepôts et dans les centres logistiques. Celle-ci est légère, facile à utiliser et parfaite pour l’exportation. Cet accessoire ne nécessite aucun traitement durant l’expédition de marchandises.

En carton

La palette en carton est très utilisée dans différents secteurs. Mais elle est surtout présente dans la plupart des zones urbaines. Cela est dû au fait qu’elle est recyclable, résistante, facile à manipuler et légère.

En outre, les palettes en carton sont biodégradables et pratiques.

Faire le choix de la palette en fonction du poids des charges

Toutes les palettes, quelles qu’elles soient ne peuvent pas supporter les mêmes charges. Une palette légère, comme celle fabriquée en carton est uniquement destinée aux marchandises moins lourdes. De plus, elle ne peut être utilisée qu’une seule fois.

En ce qui concerne les palettes semi-lourdes, sachez qu’elles peuvent être utilisées plusieurs fois pour transporter des marchandises semi-lourdes.

Les palettes lourdes, de leur côté, peuvent être utilisées pour tous les usages en multi-rotations.

Choisir sa palette en fonction de sa dimension

Vous pouvez choisir une palette selon son format. Mais vous pouvez également opter pour une palette pré-fabriquée. Quoi qu’il en soit, retenez une chose : les caisses ne doivent en aucun cas être éloignées des bords. Cela permet de garantir une stabilité optimale.

Vous pouvez trouver différents types et formats de palettes chez EPS Distribution, située à Épinay-sur-Orge. Cette entreprise est leader dans le domaine de la fabrication de palettes en bois, dans la pose de supports de manutention, ainsi que dans le recyclage d’emballages en bois.

En somme, l’utilisation d’une palette permet de faciliter la gestion des organisations de flux logistique tout en assurant une protection maximale des objets et produits transportés. En outre, le choix de la palette dépend principalement du poids, de la taille et surtout de la nature des marchandises à transporter. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*