Entreprises Idf » Santé » La pressothérapie : une technique de soin qui fait fureurLa pressothérapie : une technique de soin qui fait fureur

La pressothérapie : une technique de soin qui fait fureur

Certes, les massages sont efficaces contre les jambes lourdes et les œdèmes. Cependant, ils demandent beaucoup de temps pour que le premier résultat puisse être ressenti. Pour un effet immédiat, optez pour la pressothérapie.

Quels sont les principes de la pressothérapie ?

Technique de soin paramédical, la pressothérapie consiste à exercer une pression séquentielle ou continue sur différentes parties du corps. Des cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent constituent les appareils utilisés. Les sportifs et les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine sont les principales cibles de cette technique de soin paramédical. Selon les zones du corps à traiter, on distingue quatre types d’appareils de pressothérapie :

  • les bottes pour les jambes ;
  • le panty pour les fessiers ;
  • les manchons pour les bras ;
  • la ceinture abdominale pour le ventre.

Quels sont les bienfaits et l’usage de la pressothérapie ?

Les pressions exercées lors d’une séance de pressothérapie agissent directement sur les veines et la cellulite. Voilà pourquoi, elle est idéale pour éliminer les toxines dans le corps et pour anticiper l’apparition des varices.

Effet de la pressothérapie sur les jambes lourdes

Les jambes lourdes se traduisent par un fourmillement, une douleur ou un engourdissement causé par une mauvaise circulation du sang. Une insuffisance veineuse est la cause principale de cette mauvaise circulation, car le sang stagne dans les veines. Cela entraîne ainsi un retour veineux faible. Pour y remédier, la pressothérapie contribue à l’équilibre et à la compensation de cette insuffisance veineuse.

Effet de la pressothérapie sur la rétention d’eau

Une mauvaise circulation lymphatique entraîne une rétention d’eau. Celle-ci est due :

  • à la chaleur provoquée par les bains chauds ou l’exposition prolongée au soleil ;
  • à une insuffisance cardiaque ou rénale ;
  • aux médicaments contenant de la cortisone ou des antihypertenseurs ;
  • à une alimentation trop salée ou pauvre en protéines ;
  • à une mauvaise posture pendant une longue position assise.

Grâce à la pressothérapie, la circulation de la lymphe et de l’eau est stimulée. Ainsi, l’excès d’eau, les œdèmes et les gonflements sont réduits, voire éliminés à long terme.

Effet de la pressothérapie sur la cellulite

La cellulite est l’effet secondaire d’une rétention d’eau non traitée. L’aspect peau d’orange est réduit grâce à la pression séquentielle exercée par l’appareil de pressothérapie. Ainsi, la peau se raffermit et les liquides dans les tissus sont drainés.

Effet de la pressothérapie sur la récupération et les blessures sportives

La pressothérapie aide les sportifs à faire une récupération après un entraînement ou une compétition. En effet, leurs muscles deviennent tendus et les toxines s’accumulent dans le sang suite aux efforts effectués. Ainsi, la circulation sanguine au niveau de la jambe est relancée après une séance. Par ailleurs, cette technique de soin contribue à la cicatrisation des blessures au niveau des muscles, notamment les entorses et les élongations.

Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

Avant de commencer la séance de pressothérapie, le patient doit s’allonger sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. L’appareil adapté au traitement ainsi que la vitesse de la pression adapté au traitement sont définis par le professionnel. D’une part, les liquides résorbés vers les canaux collecteurs se déplacent lors de la compression. D’autre part, un phénomène d’aspiration se produit lors de la décompression et agit directement dans la résorption capillaire. En général, la durée d’une séance de pressothérapie est entre 20 et 30 minutes. Si le problème du patient est important, une séance d’une heure est nécessaire. Les résultats sont visibles dès la première séance, mais il faut effectuer 3 séances par semaine au début du traitement. Le patient peut ensuite enchaîner une séance par mois jusqu’à la guérison.

Il importe de préciser qu’une séance de pressothérapie doit être effectuée par un professionnel. Rapprochez-vous d’un institut de beauté pour bénéficier des bienfaits de cette technique de soin paramédical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*