Entreprises Idf » Immobilier » Comment rénover une maison meulière ?rénovation d'une maison meulière

Comment rénover une maison meulière ?

Située généralement en Île-de-France, la maison meulière est une construction ancienne entre les années 1880 et 1930. Elle se démarque notamment par ses murs de pierres rougeâtres. Si vous en avez une, découvrez comment procéder à sa rénovation dans cet article.

Réaliser des travaux d’isolation

La pose d’une isolation est indispensable pour renforcer la performance énergétique d’une maison meulière. Pour cela, privilégiez une isolation thermique par l’intérieur au niveau des murs et de la toiture. Cette technique de pose préserve l’authenticité de la façade de ce type de maison. De plus, c’est généralement la technique autorisée par le PLU dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne pour la préservation du patrimoine.

Par ailleurs, optez pour des portes et des fenêtres plus isolantes afin d’éviter les pertes énergétiques. Les fenêtres doubles ou triples vitrages sont idéales si la façade est exposée au Nord. En outre, misez sur le bois pour décorer les parties visibles depuis l’extérieur afin de garder une certaine harmonie.

Bon à savoir : il est recommandé d’installer un système de ventilation dans une maison meulière, car il s’agit d’une construction plus étanche.

Rénover la façade

La rénovation régulière d’une façade en pierre comme le cas d’une maison meulière s’impose pour lui donner un coup d’éclat. Pour ce faire, on réalise trois grands travaux.

Le nettoyage de la pierre meulière

Un nettoyage en profondeur de la pierre meulière en profondeur est nécessaire pour redonner de la clarté à la façade. On pratique un hydrogommage ou un aérogommage afin d’éliminer la couche noirâtre qui s’est accumulée à cause de la pollution. Toutefois, évitez un lavage à haute pression pour ne pas affecter les joints.

Le rejointoiement de la façade meulière

Une fois nettoyée, la façade peut être rejointoyée à l’aide d’un enduit à la chaux aérienne. Celle-ci se fait notamment par projection pour laisser les murs respirer. Cela va aussi renforcer l’étanchéité de la façade et apporter une touche esthétique à ce mur patrimonial. Cependant, évitez les enduits au ciment pour que les problèmes de condensation ne se produisent pas.

À noter : Il est nécessaire de rénover les autres parties de la façade pour avoir une belle finition :

  • les volets ;
  • les sous-pentes de toiture ;
  • les garde-corps ;
  • les marquises d’accueil :
  • les encadrements de fenêtres ;
  • les corniches, etc.

La réparation des pathologies

Les remontées capillaires sont les pathologies fréquentes d’une façade meulière. La porosité des pierres, une des caractéristiques des murs anciens, est le facteur principal de cette pathologie. En effet, l’humidité du sol est absorbée par les pierres à proximité. Cela entraîne une infiltration d’eau à travers les murs et va, à son tour, humidifier les pièces de la maison.

Par ailleurs, la façade d’une maison meulière doit être traitée pour protéger le support. Pour cela, créez un bouclier imperméable sur vos murs extérieurs en appliquant un traitement hydrofuge. Celui-ci prévient également la porosité des murs au fil des années et retarde l’apparition des mousses.

Aménager les pièces intérieures

Comme l’intérieur d’une maison meulière se subdivise en plusieurs pièces, réagencez-les en les décloisonnant. Cela vous permet de profiter d’un grand espace dans chacune d’elle et d’y apporter plus de lumière. Ce décloisonnement agrandit aussi la surface du sol visuellement.

Par ailleurs, certaines pièces de la maison vont être supprimées. Cela vous donne l’occasion de l’agrandir en aménageant les combles ou en réalisant une extension. Concernant cette deuxième option :

  • soit vous créez une extension horizontale si vous disposez d’assez de place ;
  • soit vous optez pour une surélévation afin de créer un étage supplémentaire.

Moderniser les pièces avec des équipements modernes

Les équipements intérieurs d’une maison meulière doivent être modernisés pour les rendre plus fonctionnels. Ceux de la salle de bains et de la cuisine sont à prioriser pour qu’ils soient au goût du jour. Faites appel à un spécialiste de rénovation de maisons pour réaliser les travaux dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*