Entreprises Idf » Loisirs » Pratiquer du ping-pong pour perdre du poids : est-ce efficace ?Pratiquer du ping-pong pour perdre du poids : est-ce efficace ?

Pratiquer du ping-pong pour perdre du poids : est-ce efficace ?

Le ping-pong, appelé aussi tennis de table, est une activité de loisir, mais également un sport olympique depuis 1988. D’origine britannique, ce sport s’est inspiré du tennis sur gazon, les premiers joueurs appartenaient à la société bourgeoise victorienne. C’est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs, appelés des pongistes, autour d’une table. Quand on parle de perte de poids, à part le fait de suivre un régime. Il est nécessaire de pratiquer du sport au moins 3 fois par semaine, pas plus de 45 minutes par séance, puisque l’effort doit être modéré, mais constant. À ce titre, le tennis de table est recommandé et est accessible à tous. Ses pratiquants sont de tout âge et de différentes formes physiques. Ainsi, la pratique du ping-pong est-elle efficace pour perdre du poids ? La réponse dans cet article.

Le tennis de table est une activité sportive amusante

Le tennis de table nécessite des équipements simples tels que : des raquettes en caoutchouc, des balles ainsi qu’une table. Il se joue sur une table séparée par un filet et le but de chaque joueur est de renvoyer la balle avec sa raquette sur la moitié adverse afin de gagner la partie. Une partie de tennis de table s’effectue en trois ou quatre manches gagnantes hors prolongation. Chaque manche est composée d’une série d’échanges précédée d’une mise en jeu appelé « service » et se termine lorsqu’un joueur marque le point. En effet, une manche est remportée par le premier joueur qui marque 11 points, avec au moins 2 points d’avance sur son adversaire. Le premier participant qui gagne le nombre de manches requises remporte la partie.

Dans le jeu à quatre, 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent. Le serveur effectue son service dans la diagonale droite, c’est-à-dire que la balle doit rebondir sur la demi-table droite du serveur, puis sur celle du relanceur. Ensuite, chaque joueur doit obligatoirement taper la balle à tour de rôle, sinon le point sera perdu. Pour le changement de serveur, le relanceur devient serveur, et le partenaire du serveur devient relanceur, et ainsi de suite…

La pratique du tennis de table, exige une pratique progressive afin d’éviter d’éventuels problème musculaire ou même claquage. Faire de petits étirements suivis de petits échauffements sont conseillés. Ceux-ci vous permettront déjà de brûler quelques calories.

La pratique du tennis de table est-elle efficace pour perdre du poids ?

Oui, le tennis de table se classe dans la catégorie des sports intenses avec une dépense énergétique située entre 250 et 400 kcal/h, au même titre que le tennis ou l’aérobic. En effet, bien que le tennis de table ne nécessite pas de faire de longues courses pour taper dans la balle, sa pratique implique une dépense énergétique conséquente. Faire du tennis de table pendant au moins une heure vous permettra de brûler environ 250 calories. Dans le cadre d’une compétition, cette dépense énergétique peut même atteindre les 300 calories par heure. Il permet donc une dépense d’énergie plus importante que certaines activités comme le jogging ou la natation. En plus des nombreuses pertes de calories qu’il occasionne, le tennis de table permet également un renforcement musculaire général. En effet, la pratique de ce sport permet de tonifier les jambes, les bras et les muscles abdominaux. Comme tous les autres sports intenses, au terme d’une séance de tennis de table, le joueur aura généralement une sensation de légèreté occasionnée par cette forte dépense énergétique. De plus, comme il s’agit d’une activité amusante et addictive, vous brûlerez des calories sans que vous le remarquiez en courant rapidement et constamment à chaque extrémité de la table.

En bref, le tennis de table est une activité divertissante classée à juste titre parmi les sports intenses. Associée à une bonne alimentation, la pratique régulière de ce sport permet non seulement de brûler des calories, mais aussi de tailler votre silhouette. C’est un bon moyen de faire du sport, tout en vous amusant. Donc, si vous voulez perdre quelques kilos, n’hésitez pas à vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*