Entreprises Idf » Santé » Est-ce que le régime cétogène fait vraiment maigrir ?régime cétogène

Est-ce que le régime cétogène fait vraiment maigrir ?

Est-ce que le régime cétogène fait vraiment maigrir ?

L’excès de poids est un vrai problème tant pour les jeunes femmes que pour les jeunes hommes. Les désagréments liés au surpoids augmentent de plus en plus avec l’âge. Non seulement les graisses de l’organisme nuisent à l’image de l’individu, mais c’est également un facteur favorable aux menaces d’AVC. De ce fait, beaucoup usent d’accessoires spécifiques comme les ceintures abdominales pour corriger leur ligne. En revanche, d’autres ont recours à des cures d’amaigrissement pour perdre les excédents de kilos. Le régime cétogène est souvent utilisé pour maigrir. Mais ce type de régime alimentaire peut-il vraiment faire maigrir une personne ? Afin d’y répondre, il est préférable de connaître le régime cétogène et d’étudier son fonctionnement afin de déterminer dans quelle mesure ce processus peut solutionner l’excès de poids.

Régime cétogène : de quoi s’agit-il ?

Il existe différents régimes alimentaires dont on peut se servir pour reconditionner le fonctionnement de l’organisme sans nuire à son bon développement. Le régime cétogène, également nommé diète cétogène, est un traitement utilisé depuis la nuit des temps pour traiter l’épilepsie et pour aider les toxicomanes qui souhaitaient se défaire de leur dépendance. C’est un procédé qui consiste à contrôler l’alimentation d’une personne afin d’avoir la mainmise sur le taux de gluten contenu dans l’organisme.

L’individu qui a recours à ce type de cure doit obligatoirement réduire la consommation de sucre afin de diminuer le taux de glucose dans son sang. Pour ce faire, il devra se priver de toute nourriture riche en matières grasses, notamment le miel, le sucre et la farine. Mais ce choix entraînera un manque dans son organisme. De ce fait, le régime cétogène obligera le pratiquant à compenser les carences par un excès de lipides. Il n’est donc pas conseillé de suivre un régime alimentaire à base de végétal, car il faudra remplacer le gluten par du lipide afin de garantir le bon fonctionnement de l’organisme.

Déroulement d’un régime cétogène

L’adoption d’une diète cétogène exige un traitement qui peut varier de deux semaines à trois mois. Durant ce temps, le sujet devra réduire le taux de sucre dans son sang en évitant de consommer des produits riches en glucose. De ce fait, il devra suivre une règle d’alimentation bien spécifique pour ne pas manquer de certains nutriments vitaux. Le menu comprendra un fort apport en protéines, notamment de la viande et du poisson. Il est également conseillé de consommer de la matière grasse sans gluten afin d’éviter les carences.

À ce propos, il est préférable d’utiliser de l’huile de soja ou de l’huile de coco pour assaisonner et donner plus de goût aux aliments pour éviter que le sujet ne se lasse de son traitement. Il est important de bien calculer les apports énergétiques et nutritionnels quotidiens pour que le corps soit en forme durant tout le cure. Pour ce faire, contacter un nutritionniste qualifié pour souscrire un menu approprié est incontournable.

Comment perdre du poids avec un régime cétogène ?

En réduisant le sucre contenu dans le sang, on oblige le corps à se servir des réserves de lipides pour produire de l’énergie. Cela entraînera obligatoirement la production de corps cétoniques. C’est cet état de cétose qui est obtenu au bout de 4 semaines, provoquant la diminution de l’appétit. De ce fait, le sujet consommera moins de nourriture. Ce qui générera évidemment une perte de poids. Toutefois, lors de ce type de régime, il est conseillé de s’hydrater régulièrement et de pratiquer du sport afin d’assurer l’évacuation de la graisse via le métabolisme naturel de l’organisme.

Il est également conseillé de vérifier régulièrement le taux de sucre et de sels minéraux dans le sang, car le corps en manquera effectivement durant la cure. En effet, l’hypoglycémie peut être fatale, surtout si la personne est diabétique. Alors, si vous souhaitez recourir à un régime cétogène pour maigrir, faites-vous conseiller par un spécialiste en nutrition afin de trouver un menu qui conviendra à votre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*