Entreprises Idf » Tourisme » Que dites-vous de passer un week-end au Château de Breteuil ?Château de Breteuil

Que dites-vous de passer un week-end au Château de Breteuil ?

Une petite escapade hors des sentiers battus pour un week-end enchanté, cela vous tente ? Alors, vous êtes au bon endroit, car, aujourd’hui, nous allons vous faire profiter d’une expérience inédite au Sud-Ouest de Paris. Que dites-vous de passer une journée au Château de Breteuil, en Île-de-France ?

L’incontournable « château du chat botté »

C’est ainsi qu’est surnommé le Château de Breteuil. Un endroit dépaysant et magnifique que vous pouvez visiter pendant votre week-end, avec un guide.

Dès que vous franchissez l’entrée du jardin du château, vous allez revivre votre enfance, car vous allez vous plonger dans un monde féerique. À partir de ce moment, vous allez découvrir tous les secrets du parc.

Si vous n’avez pas encore vu les 7 contes de Charles Perrault, vous aurez l’occasion de le découvrir, car elles seront mises en scène au fur et à mesure que vous poursuivez votre visite, de la La Belle au bois dormant à La Barbe bleue, en passant par Le Chat Botté, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit Chaperon rouge et Le petit Poucet). Puis, c’est à vous de choisir là où vous voulez allez déambuler grâce à un plan qui vous sera remis à l’entrée. Vous, vos enfants et vos amis n’en sortiront que ravis.

En continuant votre promenade enchantée, vous verrez un colombier qui vous ouvre ses portes. En réalité, vous allez découvrir le seul monument qui reste du Château de Breteuil de l’époque. Rien que son architecture vous émerveillera. Prenez également un moment pour admirer le cèdre bleu qui se dresse majestueusement à gauche de l’ancienne bâtisse.

Lorsque vous faites le détour et que vous arrivez derrière le château, vous verrez sur sa face nord des arbustes en forme de pyramides tronquées. Ils se reflètent sur un plan d’eau, comme si vous les voyez dans un miroir. Vous aimerez également les buis qui sont taillés de manière à former une mosaïque.

En contrebas de l’ancien Château fort, vous allez sillonner dans une allée de rhododendrons, des plantes ornementales très appréciées pour leurs grappes de fleurs voyantes et leur feuillage vert brillant. Cette allée vous mènera jusqu’à bassin dit de la grenouillère, entourée d’un magnifique tapis vert.

Bref, pendant la matinée, vous allez vivre un moment de toute beauté et d’évasion.

Où manger après cette petite aventure ?

Pour se restaurer, il existe trois options. La première étant de manger sur place. Oui, la plupart des visiteurs du Château de Breteuil préfèrent manger autour des tables qui sont mises à leur disposition, tandis que d’autre adorent se rendre au kiosque crêperie pour se restaurer.

L’autre solution est de vous rendre à la brasserie du Chalet qui se trouve à environ 12 km du Château. Considérez ceci comme une occasion de découvrir les alentours du parc jusqu’à ce que vous arriviez à proximité de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Sinon, vous pouvez vous rendre au restaurant Le Chat Botté qui se trouve au 2, rue Gometz – Les Molières. Il s’agit d’un endroit où vous pourrez manger des crêpes préparés avec des produits locaux.

Attendez-vous à découvrir d’autres surprises !

Après cette petite halte, vous pouvez revenir sur vos pas et vous diriger vers la glacière. Il s’agit d’un endroit hors du commun qui porte bien son nom. Jadis, lorsque l’hiver arrive, le plan d’eau du parc ft recouvert de glaces. Les hommes les récoltaient et les entreposaient à cet endroit. C’est de là que vient son nom de glacière.

Ne vous y attardez pas trop longtemps et poursuivez votre visite en entrant à l’intérieur du château. Dans le hall, le personnel du château y projette un film d’une quinzaine de minutes, pendant laquelle vous allez revivre la vie à Breteuil depuis des siècles.

Ensuite, vous allez découvrir de nombreux personnages en cire surréalistes et disposés dans tous les recoins du château. Vous pourrez découvrir comment était Gambetta, Marie-Antoinette, le marquis de Breteuil, Louis XVI, Proust, etc.

Et pour finir, ne manquez pas le détour dans les cuisines du parc où des personnages en cire semblent en train de préparer des repas avec leurs casseroles en cuivre et leurs vaisselles ornementales. Bien entendu, vous allez sûrement terminer votre journée en visitant la cave à vin du château.

Et après ?

Même si ce n’est que pour une journée, la visite du Château de Breteuil est une expérience envoûtante. Bien entendu, il existe d’autres endroits que vous pouvez encore visiter pour finir en beauté votre week-end d’évasion, mais une chose est sûre : lorsque vous ressortirez du château, la première chose qui vous viendra en tête et de partager votre expérience et vos émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*