Un entrepôt sert de stockage pour les matériels et marchandises d’une entreprise. Il peut renfermer des objets valeureux qui exigent un maximum de sécurisation. Afin d’en garantir une totale protection, des moyens matériels et humains peuvent entrer en jeu. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour assurer la surveillance d’un entrepôt.
Investissez dans des appareils de vidéos de surveillance performants
Afin d’optimiser la sécurité d’un entrepôt, investissez dans un système de vidéosurveillance haut de gamme. Le système de CCTV est le plus intéressant grâce à sa technologie nettement plus avancée. Il permet de surveiller ce qui se passe à tout moment dans votre entrepôt. Aussi, un enregistrement de tout trafic dans la zone de l’entrepôt et même à l’extérieur est possible. Tout intrus est reconnaissable et son intrusion peut dans ce cas être prouvée. Ce système est fonctionnel 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez ainsi économiser, sans devoir recourir aux services de gardiennage et d’agents de sécurité. En effet, le nombre de personnel est dans ce cas réductible, tant dans la journée que la nuit. Son usage permet également la réduction des frais d’assurance.
Faites appel à un service de gardiennage le jour
Optez pour un service de gardiennage afin de renforcer la sécurité de votre entrepôt. Le prestataire met à votre disposition des agents compétents pour la garde et la protection du site. En effet, le personnel de l’agence est formé pour agir efficacement face à d’éventuels problèmes. La prestation ne se limite pas à l’affectation d’agents. D’autres services peuvent également vous être proposés, comme :
- Vérifier les dispositifs de sécurité existants ;
- Installer les équipements nécessaires au contrôle ;
- Intervenir dans le contrôle d’accès à l’entrepôt.
Sollicitez des agents de sécurité la nuit
Les agences de sécurité disposent de personnel apte et qualifié pour assurer la sécurité de votre entrepôt pendant la nuit. La présence physique des agentes est nécessaire sur le lieu afin de repousser efficacement toute tentative d’infraction ou cambriolage. Une ronde dans la nuit permet de quadriller le périmètre. Ce qui dissuadera les personnes malintentionnées à s’y introduire. Afin de rendre l’intervention encore plus efficace, étudiez donc :
- Le nombre de rondes nécessaires ;
- Les heures prévues pour une ronde ;
- L’emplacement des agents ;
- Le nombre nécessaire d’agents.
Restreignez l’accès à l’entrepôt
Du fait de sa surface et son agencement, l’entrepôt est assujetti aux menaces tant extérieures qu’intérieures. Y sont compris les effractions externes comme le vandalisme ou les vols en interne. Installer un système de contrôle d’accès permet d’identifier les personnes autorisées ou non d’accès. Sa réalisation peut se faire par le filtrage des employés. Ceci en vous référant aux antécédents et références des agents pouvant intégrer ce cercle. Une fois le triage des employés et clients fait, octroyez des cartes d’accès aux personnes de confiance. Ce procédé aidera à protéger efficacement les articles sensibles et les données sécurisées de l’entreprise. Faisant ses preuves depuis des décennies, cette méthode décourage les voleurs.
Installez des matériels de contrôle adéquats
Pour une sécurité optimale de votre entrepôt, optez pour ces matériels de contrôle :
- L’installation de détecteurs de mouvements : outre l’éclairage par détection de mouvement, certains appareils sont dotés de capteurs. Ces derniers alertent immédiatement les agents de sécurité ainsi que les forces de l’ordre ;
- L’usage des capteurs d’environnement : la sécurisation ne vise pas que les vols et effractions, l’incendie est également un point à éloigner. De ce fait, misez sur un système de contrôle environnemental ;
- La sécurisation des mots de passe : créez des mots de passe complexes et spéciaux. Pensez également à une mise à jour régulière de ces derniers.