Entreprises Idf » Santé » Quels rôles jouent les sels minéraux ?

Quels rôles jouent les sels minéraux ?

Dans le corps humain, on retrouve principalement plusieurs types de sels minéraux, dont les plus importants sont le calcium, le phosphore, le potassium, et le magnésium. On les appelle souvent « les macro-éléments ». Toutefois, on retrouve également les micro-éléments comme le cuivre, le fer, l’iode, le zinc, etc. Ces composés minéraux représentent entre 4 et 5 % du poids de notre corps, d’où la nécessité de manger des aliments variés et équilibrés. Cependant, pourquoi dit-on que les sels minéraux ou encore les oligoéléments sont indispensables à notre santé ? Afin de répondre à cette question, et pour vous donner davantage d’explication, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous, les rôles fonctionnels des sels minéraux au niveau de notre organisme. C’est parti !

Les rôles des sels minéraux dans notre organisme

Comme l’affirmation, « les sels minéraux sont indispensables à notre santé » reste très vague, dans les quelques lignes ci-dessous, nous allons voir un par un les rôles des principaux sels minéraux présents et nécessités par notre organisme en fonction de l’âge, du sexe et des habitudes de vie.

01. Le calcium

Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps humain. C’est le principal composant des os et des dents, ce qui fait qu’il joue un rôle important dans leur croissance. Le calcium joue également un rôle fonctionnel dans la coagulation sanguine. En effet, ce minéral permet de maintenir la pression sanguine et la contraction des muscles, notamment du cœur. En ce qui concerne les sources, retrouvez facilement le calcium dans le fromage, le lait de vache ou de chèvre, les sardines, les saumons, les yaourts et le soja.

02. Le phosphore

Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme. Comme le calcium et certains minéraux, il participe également à la croissance des os et des dents, tout en assurant d’autres rôles fonctionnels. Effectivement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires et il participe à la croissance et à la régénération des tissus. Le phosphore est en abondance dans le foie-de-bœuf, les abats de volaille, le yaourt, les lentilles et les poissons comme le goberge, l’espadon, le saumon, la palourde, etc.

03. Le potassium

Parmi les principaux sels minéraux dans notre corps, le potassium permet principalement d’équilibrer le PH du sang et de stimuler la production de l’acide chlorhydrique par l’estomac, qui est très importante pour favoriser la digestion. À part cela, ce minéral facilite la contraction des muscles, dont le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux. On retrouve principalement le potassium dans les haricots blancs, dans les fruits de mer, dans les bananes, les épinards, dans les courges, dans les tomates en conserve et dans le soja.

04. Le magnésium

Au sein de notre organisme, le magnésium permet de renforcer le système immunitaire et participe à la croissance des os et des dents. Il contribue également au maintien des contractions musculaires et joue un rôle fonctionnel dans la production d’énergie ainsi que dans la transmission de l’influx nerveux. Il est présent en grande quantité dans les céréales de son, le chocolat noir, la noix du Brésil, la noix de cajou et la noix d’amande.

D’une manière générale, nous avons donc pu voir que les sels minéraux assurent effectivement des rôles fonctionnels qui contribuent à la bonne santé. Si vous êtes un industriel ou un particulier à la recherche de sels minéraux, retrouvez facilement tout ce dont vous avez besoin chez Dr. Paul LOHMAN France. Plusieurs applications sont à votre disposition dont Pharma cosmétique, Food-nutrition, Biopharama-Biotechnologie. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*