Entreprises Idf » Astuces » Tondeuse à gazon : quelles sont les marques à privilégier ?tondeuse

Tondeuse à gazon : quelles sont les marques à privilégier ?

La tondeuse à gazon est un outil pratique, voire indispensable pour entretenir la pelouse de votre jardin. Différents modèles sont disponibles : manuels, électriques, thermiques et bien d’autres encore. Parmi les types et marques de tondeuse à gazon, que choisir ? Trouvez une sélection de tondeuses à gazon à privilégier dans cet article.

Tondeuse à gazon manuelle

Encore très utilisée, la tondeuse à gazon manuelle convient aux terrains plats de surface inférieure à 300 m². Toutefois, il existe des modèles plus performants qui peuvent être utilisés sur des terrains plus accidentés. Parmi les tondeuses à gazon manuelles à privilégier, nous retiendrons le Fiskars StaySharp Max, le Fiskars StaySharp Plus et l’Husqvarna Exclusive 54.

Le Fiskars StaySharp Max est une tondeuse à gazon manuelle très appréciée pour son efficacité et pour le confort d’utilisation qu’elle offre.

Le Fiskars StaySharp Plus peut être utilisé pour tout type de pelouse, grâce à sa technologie embarquée. Son guidon ergonomique est équipé de revêtement antidérapant et peut être ajusté à la taille de l’utilisateur.

LHusqvarna Exclusive 54 est une tondeuse à gazon manuelle classique dédiée à l’entretien de petit jardin. Ce modèle se démarque par sa robustesse et sa grande maniabilité, puisqu’il ne pèse que 8,6 kg.

Pour profiter de prestations complètes en entretien de jardin, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme DM Paysages à Marolles-sur-Seine. Réalisant différents travaux paysagers, son équipe assure la tonte de gazon, la fertilisation, la taille de massifs, de haies, le débroussaillage et le nettoyage.

Tondeuse à gazon électrique

Il s’agit de la tondeuse à gazon la plus indiquée pour les terrains de surface moyenne de 300 à 600 m². Il existe des tondeuses à gazon électriques filaires et sans fil fonctionnant sur batterie. Les modèles à privilégier ?

Le Bosch Advanced Rotak 750 figure parmi les tondeuses à gazon électriques les plus convoitées, en raison de son bon rapport qualité/prix. Ce modèle de type filaire se distingue par sa technologie ProSilence, sa puissance (1700 watts) et sa productivité.

L’AL-KO Comfort 40 E/112858 est également un modèle de tondeuse électrique très performant et proposé à un prix raisonnable. Il présente des modes de ramassage en bac et mulching.

Le Black+Decker LM-2000-QS fait aussi partie des tondeuses à gazon électriques filaires les plus puissantes (2000 watts). Il a la particularité de stocker plus de volume de déchet grâce à son système de compression d’herbe dans son bac de récupération de 50 L.

Tondeuse à gazon thermique

Pour l’entretien des grands jardins d’une superficie avoisinant les 2000 m², la tondeuse thermique est la plus appropriée. Par rapport aux deux autres tondeuses mentionnées plus haut, elle sort quasiment du lot en termes de puissance et d’autonomie. En revanche, elle est polluante (fonctionne à l’essence), bruyante et nécessite un entretien régulier. C’est le type de tondeuse à gazon d’usage professionnel. Il existe quand même des modèles simples à utiliser qui conviennent aux particuliers.

La tondeuse à gazon thermique Einhell GE-PM 53 S HW-E Li par exemple, est adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Le modèle Yard force 450E Series présente un bon rapport qualité/prix. Moins puissante que la précédente, cette tondeuse à gazon thermique convient plus aux particuliers. Elle permet de tondre parfaitement la pelouse d’un terrain de 100 à 800 m².

La tondeuse à gazon thermique la moins chère est le modèle Greencut GLM660SX. Son petit prix n’enlève en rien ses atouts, puisqu’elle présente les fonctionnalités de base exigées. Elle est très maniable et offre une bonne qualité de coupe.

D’autres types de tondeuse à gazon qui sortent du lot

La tondeuse à gazon auto-portée

C’est le modèle le plus puissant utilisé pour les grands parcs d’une superficie supérieure à 2000 m². La tondeuse à gazon auto-portée se décline en deux versions : rider et tracteur. Quelques modèles à privilégier : MTD OPTIMA 76 SDE, MTD SMART 60 SDE, RYOBI, Oleo Mac OM107 / 16 KH et Oleo Mac APACHE 92 EVO 4X4.

La tondeuse à gazon automatique

Ce modèle est également appelé robot tondeuse et se démarque par son fonctionnement automatique. Ce robot peut tondre la pelouse tout seul, sans utilisateur. Généralement connectée, cette tondeuse peut aussi être pilotée à distance via une application. Parmi les tondeuses à gazon automatiques considérées comme les meilleures, nous retiendrons cette sélection : Gardena Sileno, Husqvarna Automower 310 et Gardena R50Li.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*