Le bac à graisse assure le bon fonctionnement de votre système d’assainissement. En effet, c’est l’équipement qui filtre les graisses des eaux usées issues de la cuisine, de la salle de bains ou encore de la machine à laver. Généralement, il est installé dans les restaurants, les maisons d’hôtes, les industries de l’agroalimentaire. Mais il existe également des maisons individuelles qui en sont équipées. Comme tout équipement d’assainissement, le bac à graisse doit être entretenu pour assurer son bon fonctionnement, d’où la nécessité de faire une vidange ou un pompage de bac à graisse. Pour en savoir plus sur cette opération, nous vous invitons à lire cet article.
Pourquoi faire le pompage du bac à graisse ?
Le bac à graisse est l’élément qui retient les matières grasses issues des eaux usées avant leur évacuation dans le réseau d’assainissement. Pour qu’il puisse effectuer son rôle dans les meilleures conditions, son entretien est indispensable.
En effet, au fil du temps, les graisses s’accumulent dans le bac jusqu’à atteindre sa capacité maximale. Sans pompage ni vidange, il se peut que les graisses, la boue et les autres déchets débordent à la surface. Cela engendre des mauvaises odeurs.
D’un autre côté, si vous ne faites pas le pompage du bac, les graisses qui se solidifient vont boucher les canalisations. L’opération assure ainsi le bon fonctionnement de votre système d’assainissement.
Par ailleurs, le pompage du bac à graisse va vous permettre de faire des économies sur les vidanges. En effet, avec un bac à graisse bien entretenu, la fosse septique ou la fosse toutes eaux va se remplir moins vite. Ainsi, les fréquences et les dépenses pour la vidange vont diminuer.
À quel moment faut-il faire le pompage du bac à graisse ?
Le moment idéal pour faire le pompage de bac à graisse dépend de son volume ainsi que du volume des graisses accumulées. Ainsi, pour les bacs à graisse de 200 à 500 l des habitations, le pompage doit se faire tous les 6 mois.
En revanche, le pompage des bacs à graisse des restaurants qui ont tendance à se remplir si vite doivent se faire tous les mois.
Dans tous les cas, l’opération doit se faire dans un intervalle régulier.
Comment se déroulent le pompage et la vidange du bac à graisse ?
Le pompage du bac à graisse est le fait de retirer les matières grasses sur le fond de la cuve. Cela assure le bon fonctionnement du réseau d’assainissement. En effet, l’opération doit suivre quelques étapes bien définies. Elle se déroule de la manière suivante.
D’abord, il faut nettoyer le couvercle du bac. Ensuite, il faut pomper les graisses qui flottent en surface. L’étape suivante consiste à faire une vidange totale du bac à graisse. Vient également le nettoyage des parois du bac ainsi que des arrivées et des sorties des eaux usées. Le professionnel fait ensuite évacuer les boues et les sables au fond du bac.
À la fin, il est nécessaire de remplir le bac avec de l’eau claire, puis de transférer les déchets éliminés vers un centre de traitement agréé.
À qui confier le pompage de bac à graisse ?
Le pompage de bac à graisse n’est pas si simple. Il faut l’intervention d’un professionnel comme NET’CUV pour le mener à bien. Spécialisé dans les travaux d’assainissement, il maîtrise toutes les techniques de pompage et de vidange de bac à graisse. Il assure une intervention efficace et de qualité. Aussi, il dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer un pompage rapide. Vous pouvez demander un devis détaillé.