Entreprises Idf » Auto moto » Vélo électrique: quels bienfaits pour la santéVélo électrique: quels bienfaits pour la santé

Vélo électrique: quels bienfaits pour la santé

Pour les adeptes de vélo, le vélo électrique ou VAE n’est qu’un moyen de transport, mais n’est pas fait pour faire du sport. Cette affirmation est erronée, car même si le vélo électrique est doté d’une assistance, son usage favorise également le développement de vos muscles. Pour biser ses à priori, cet article vous propose de découvrir tous les bienfaits insoupçonnés du vélo électrique.

Utiliser un vélo électrique : les principaux freins à sa pratique

La plupart des gens ne sont pas convaincus des effets positifs du vélo à assistance électrique sur la santé. Ils se posent souvent des questions sur l’impact de ce dernier sur l’environnement, la sécurité et la forme physique. Voici la réponse à toutes ces interrogations :

1- oui, vous pouvez maigrir

Même si l’effort sur un VAE est moins contraignant par rapport à une bicyclette traditionnelle, il n’en reste pas moins un moyen de transport actif. Le cycliste peut sélectionner des niveaux de difficulté selon le degré d’assistance adapté à ses capacités.

Le vélo électrique vous offre la possibilité de :

    • Lutter contre le surpoids,
    • Perdre de la masse graisseuse avec un usage quotidien,
    • Perdre des kilos à l’aide du programme de fitness (intensité modérée ou haute intensité) ;

2- Non, vous n’êtes pas plus exposé à la pollution

Les prises d’air du vélo électrique sont situés plus en hauteur par rapport à celui de la voiture où se trouve la calandre. De ce fait, vous absorbez moins de polluants et de poussière. Par ailleurs, quand vous faites une balade au guidon de votre VAE, vous hyper ventilez moins, contrairement sur un vélo ordinaire.

3- Oui, vous pouvez porter des tenues sophistiquées ou habits de travail

Vous ne risquez pas de suffoquer ou de transpirer à grosse goûte sur un vélo électrique. En effet, l’assistance du moteur vous aidera à gravir les côtes et les pentes ascendantes. Certains modèles de vélo à assistance sont aussi bien carénés, vous ne craindrez pas de vous salir en route.

4- Oui, vous pouvez rouler en toute sécurité

Le VAE est doté d’un système de maîtrise de vitesse, donc vous pouvez vous adapter à n’importe quelle situation. Pour assurer la sécurité du cycliste, l’assistance électrique se limite à 25 km par heure en cas d’excès de vitesse.

5- Oui, le VAE est un transport écologique

Le VAE n’émet pas de gaz à effet de serre et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Un point positif, très concluant pour la préservation de l’environnement.

Pédaler avec un vélo électrique : les nombreux avantages pour le corps

Selon des scientifiques écossais, les risques cardiovasculaires et le développement du cancer de poumons sont minimes chez la population cycliste. Des données scientifiques très encourageantes pour les personnes qui adorent ce sport en particulier.

Tout comme ses consœur(vélo professionnel et le vélo ordinaire), le vélo à assistance à électrique fait beaucoup de bien au corps ainsi qu’au mental, le saviez-vous ?

    • Améliore la coordination : surtout pour les personnes de plus de 50 ans,
    • Améliore la qualité du sommeil : une exposition au soleil associée à une bonne activité physique favorise la sécrétion des endorphines,
    • Diminue le niveau de cholestérol et la pression artérielle : un exercice fait de manière soutenue et à intensité progressive est bénéfique pour la santé,
    • Fortifie le système immunitaire : grâce à la pratique du sport, le corps résiste mieux aux infections et aux maladies,
    • Offre une meilleure vascularisation du cœur : la pratique du vélo permet de stabiliser le rythme cardiaque,
    • Procure une meilleure oxygénation : un cerveau bien irrité est plus performant,
    • Apporte une grande vitalité : comme toute activité sportive, le VAE ne fait pas exception,
    • Réduit le risque de diabète (type 2) : résultat d’une étude menée en Finlande,
    • Renforce la santé psychologique : tous les types de sports participent à forger le mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*