Entreprises Idf » Astuces » Comment préparer sa première location de voilier ?

Comment préparer sa première location de voilier ?

Avant de louer un voilier, il est important de se préparer et d’apprendre les différents principes de base de cette activité de loisir. N’oubliez pas non plus de respecter les réglementations y afférentes. Comment préparer sa première location de voilier ? Si vous allez en louer pour la première fois, n’hésitez pas à suivre nos conseils développés tout au long de cet article.

Prévoyez tous les papiers nécessaires à la location

Qu’il s’agisse d’une location de voiture, de voilier ou autre, les paperasses sont toujours à prévoir. N’oubliez pas non plus de vérifier si un permis bateau est aussi nécessaire. Ce dernier dépend entièrement du pays où vous souhaitez naviguer.

Concernant les papiers, pensez à vous munir d’une pièce d’identité. En effet, cela servira au propriétaire de preuve que vous êtes bien la personne effectuant la réservation du bateau. À part la pièce d’identité, votre carte bancaire est aussi nécessaire. Comme toute location, celle d’un voilier nécessite également un contrat indiquant essentiellement le prix de la location, les conditions d’annulation et de résiliation, le montant de l’acompte, le dépôt de garantie ainsi que les frais de nettoyage et de carburant.

À part les papiers, certains pays requièrent également un permis bateau. En Croatie par exemple, la location de voilier exige un permis bateau avec un permis VHF. De même, en Grèce, vous devez vous munir de votre permis bateau en plus de votre pièce d’identité ainsi que de votre carte bancaire. Que ce soit en Grèce ou En Croatie, sachez que seuls les professionnels ont un droit d’accès à la location. Contrairement en France, les permis VHF et bateau ne sont pas nécessaires. En plus, tous les plaisanciers ont l’autorisation de louer un voilier.

Optez pour un bateau qui vous convient

Si vous allez louer un voilier pour la première fois, il est recommandé de choisir un bateau en fonction de vos compétences. Estimez d’abord votre niveau avant de procéder à la location de bateau de plaisance qu’il vous faut. Si le catamaran intéressent notamment et fortement les professionnels, les simples amateurs de voilier se penchent plutôt vers les simples petits voiliers en naviguant dans les petites zones. Néanmoins, il est possible de louer un catamaran malgré votre manque d’expérience en procédant à la location de voilier avec skipper.

Vérifiez l’état des lieux du voilier

Il est impératif de vérifier et surtout de réaliser l’état des lieux du bateau. Pour cela, pensez à inspecter tout sur le bateau que vous souhaitez louer : l’intérieur et l’extérieur, le matériel fourni avec, l’état des attaches, le carburant, etc. Normalement, l’état des lieux du voilier à louer devrait être effectué au début de la location.

Bon à savoir : nous vous conseillons de bien vous préparer. Il est possible que le propriétaire vous fasse effectuer une manœuvre en mer afin de savoir et de tester vos compétences en voilier. C’est pour cela qu’il faut bien choisir le type de bateau qui convient à votre niveau.

Pensez à louer un bateau au meilleur prix

Il est aussi nécessaire d’opter pour un voilier au meilleur prix. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans un leader de location de bateau. Ce dernier vous propose et recense plus de 40 000 bateaux environ pour que vous puissiez louer celui au meilleur prix. Afin d’y procéder, renseignez le type de voilier convenant à votre niveau ainsi que les dates qui vous conviennent.

Enfin, n’oubliez pas de choisir la meilleure destination

Comment choisir la meilleure destination ? Il est parfois difficile de choisir une zone de navigation étant donné que les options sont souvent séduisantes. Pourtant, vous pouvez réduire ces options grâce à votre équipage qui vous aidera à faire le choix sur la date de départ en été ou en hiver, vos rêves de voyage et surtout votre CV nautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*