Entreprises Idf » Travaux » Quels travaux réaliser pour louer une chargeuse ?engin de chantier

Quels travaux réaliser pour louer une chargeuse ?

Dans un chantier de construction, la pelleteuse, le compacteur, le bulldozer et la niveleuse sont indispensables pour mener à bien les travaux de gros œuvre. La chargeuse est aussi importante pour réaliser les travaux de gros œuvre. Découvrez les caractéristiques de cet engin de chantier dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chargeuse ?

Une chargeuse ou un chargeur de chantier est destiné principalement au déplacement des matériaux présents sur les chantiers de construction, de démolition, de VRD et de terrassement.

Cet engin est composé d’un corps automoteur articulé et d’un godet de grande taille situé à l’avant. Ce dernier peut facilement monter, descendre ou encore pivoter autour de l’axe porteur. Cela facilite le chargement d’asphaltes, de déchets de démolition, d’ordures, de bois, de graviers et d’autres matières.

Le chargeur est un engin de chantier équipé de roues imposantes pour escalader tous les terrains. Avec une maniabilité exceptionnelle, une chargeuse tient une fonction primordiale sur les chantiers. Son usage aide à bien organiser le chantier et à gagner en rentabilité puisqu’il améliore les conditions de travail de l’ensemble de l’équipe.

Quelle est la version minimaliste de la chargeuse ?

Pour travailler dans les endroits exigus, vous pouvez utiliser une mini-chargeuse. Elle sert à ramasser, à soulever et à déplacer une quantité énorme de matériaux. Tout comme la chargeuse classique, elle est équipée de pneus ou de chenilles.

À quoi sert une chargeuse ?

Une chargeuse est conçue pour :

    • déblayer ou niveler un terrain après terrassement ;
    • remblayer une tranchée ou un trou ;
    •  un camion ;
    • collecter des matériaux en vrac ;
    • manutentionner les végétaux dans les régions boisées.

Voilà pourquoi il est courant de trouver une chargeuse sur les chantiers urbains, dans les endroits exigus, sur les chantiers de construction de route ou encore dans le cadre de travaux souterrains.

Comment choisir une chargeuse ?

 Les chargeurs sont disponibles en plusieurs modèles, qui varient selon le poids, la capacité du godet ainsi que la méthode de déplacement. Même si la majorité des chargeuses est munie de pneus, certains modèles disposent de chenilles pour circuler facilement sur les terrains difficiles.

Pour choisir le chargeur adapté aux travaux sur votre chantier en peu de temps, il faut tenir compte de certains paramètres. Voici quelques points à retenir :

    • L’envergure des travaux : louez un chargeur compact pour les chantiers urbains ou pour des travaux de faible ampleur. Préférez les chargeuses de tailles normales pour les chantiers de démolition. Comme la hauteur de levage des plus grandes chargeuses peut atteindre 3 m, il vaut mieux réserver ces modèles « oversize » pour les travaux de grande envergure.
    • La quantité de matériaux : le volume des matériaux à manutentionner dicte la taille du godet de la chargeuse. Pour les immenses chantiers de terrassement ou les opérations de recyclage, il est recommandé d’opter pour des engins ayant entre 1 200 et 4 500 l de capacité.

Quel est le prix de location d’une chargeuse ?

Voici le coût de location d’une chargeuse auprès d’un spécialiste de la location d’engins de chantier. Vous pouvez louer une chargeuse sur chenille pendant 2 à 3 jours aux alentours de 200 euros. Quant à une chargeuse sur pneu, elle coûte environ 250 euros à la location pour la même durée. Pour une chargeuse compacte, vous aurez à préparer environ 150 euros pour 4 jours de location. Il est à noter qu’il s’agit d’un tarif dégressif. Par ailleurs, le tarif de location augmente en fin de semaine.

Qu’il s’agisse d’une chargeuse ou d’autres engins de chantier, il est toujours rentable d’opter pour une location au lieu d’une acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*