Entreprises Idf » Autres professionnels » Débouchage de canalisation : pourquoi l’utilisation d’un camion haute pression est plus avantageuse ?

Débouchage de canalisation : pourquoi l’utilisation d’un camion haute pression est plus avantageuse ?

Pour garantir le bon fonctionnement du système d’assainissement de la maison, l’entretien de la canalisation est importante. Il convient de le faire régulièrement et de ne pas attendre que la situation s’empire et nécessite des gros interventions, coûtant généralement très cher. Dès qu’on s’aperçoit que les eaux usées peinent à s’écouler normalement, vous devez agir. Des simples résidus alimentaires dans les éviers, des tas de cheveux ou d’autres débris dans votre salle de bain ou des amas de calcaire dans la tuyauterie peuvent obstruer le système de canalisation.

Tant que le problème n’est pas encore très grave, des méthodes de débouchage, chimiques ou naturelles peuvent être la solution. On peut, par exemple, utiliser des déboucheurs chimiques à base d’acide, qui désintègrent n’importe quelle matière, même les plus récalcitrantes. Il en est de même pour les déboucheurs naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium pour les bouchons moins coriaces.

Mais il arrive que le système de canalisation soit atteint, vous obligeant à recourir à des solutions plus drastiques, comme l’hydrocurage.

Le camion de curage haute pression

Appelé également camion hydrocureur, le camion à pompe haute pression sert à résoudre le problème de bouchons qui se forment à l’extérieur, causant des remontées d’eaux sales dans l’habitation ou le lieu de travail. Le procédé consiste à faire un curage à l’aide d’un jet d’eau de 100 à 400 bars selon l’ampleur du bouchon. N’importe quel type de bouchon peut être résolu avec l’hydrocurage.

Le camion de curage est équipé d’une pompe pour jet d’eau à haute pression, d’une pompe à vide (pour l’aspiration des déchets) et d’une grande cuve. Certains sont munis de caméras pour inspecter l’endroit où se trouve le bouchon.

L’hydrocurage

Le but de l’hydrocurage est de dissoudre les matières qui bouchent la canalisation, de les aspirer dans un réservoir pour être transportés et traités dans un endroit pour traitement de déchets.

Les types de canalisations pour lesquels l’hydrocureur peut opérer sont :

‒ les grandes canalisations d’eau avec vannes,

‒ les canalisations prévues pour l’évacuation d’eaux usées vers les égouts,

‒ les évacuations d’eau de pluie

‒ le regard,

‒ les diverses installations dans la maison, comme les siphons, les toilettes, les éviers, la baignoire, la douche.

Coût de curage et de débouchage de canalisation

Il convient d’abord de faire la distinction entre le curage et le débouchage, deux interventions différentes, mais toujours confondues. Le curage est une mesure préventive qui consiste à fluidifier l’évacuation des eaux usées dans les canalisations, tandis que le débouchage est une opération d’urgence pour libérer des bouchons à l’intérieur du système d’évacuation.

Le coût d’un débouchage ou le curage de canalisation varie entre 200 et 600 euros, selon la localisation, l’accès à l’endroit où l’on va effectuer l’opération et l’ampleur des travaux. Ce prix inclue le diagnostic par caméras.

Les avantages des camions de curage à haute pression

L’utilisation de camions hydrocureurs pour le débouchage de canalisation est une solution écologique et respectueuse de l’environnement. Il n’y a pas de recours à des produits chimiques pour libérer le détritus. Il n’y a pas de risque pour la santé que ce soit celle des personnes qui interviennent ou celle des occupants de la maison.

Le contact direct avec les salissures est très limité, l’intervention ne cause pas de gêne pour le voisinage.

Le camion hydrocureur peut intervenir à n’importe quel endroit.

Avec l’intervention d’un camion hydrocureur, la longévité des installations est assurée

Les travaux de débouchage et de curage sont rapides, efficaces et ne coûtent pas cher, comparés à d’autre types d’intervention (curage manuel).

Qui doit prendre en charge du débouchage de canalisation dans une maison ?

Généralement, les frais liés à l’intervention sont à la charge du locataire, si le problème est situé au niveau des canalisations privatives.

Si la cause des bouchons est en rapport avec l’obsolescence du système d’évacuation, le copropriétaire ou le bailleur doit participer au frais d’intervention.

Le débouchage à haute pression est une opération délicate, qui demande des expertises et du matériel approprié. Il convient donc de faire appel à des professionnels du débouchage, comme JF Clean Assainissement, qui peut intervenir à toute heure et tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*