Entreprises Idf » Autres professionnels » Comment savoir qu’une fosse septique est pleine ?vérifier une fosse septique

Comment savoir qu’une fosse septique est pleine ?

La performance du système d’assainissement est un atout qui permet de réussir un investissement immobilier. En effet, en plus de la qualité des sanitaires, l’état de la fosse septique est un point qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison. Ainsi, il est impératif de contacter une entreprise d’assainissement pour vidanger la fosse dès qu’elle est pleine. Cette alternative est aussi indispensable s’il s’agit d’une habitation, car l’opération contribuera à améliorer le confort et le bien-être au sein de la demeure. Toutefois, la prestation est assez coûteuse et il est recommandé de ne recourir à la vidange de la fosse septique qu’en cas de force majeure, et ce, pour limiter les dépenses en entretien du système d’assainissement. À ce propos, voici quelques astuces pour vous aider à connaître si la fosse septique de votre propriété est pleine.

Fosse septique : utilité

Les eaux sanitaires et domestiques sont généralement acheminées vers les réseaux d’évacuation publics. Mais avant d’atteindre les canaux, il est important de les faire passer dans une fosse spécifique. Il peut s’agir d’une simple fosse septique ou même d’une fosse toutes eaux. Ce type de dispositif représente un point de réception des eaux usées avant leur évacuation vers le réseau d’assainissement public. En principe, les eaux usées domestiques et sanitaires contiennent des solides et d’autres déchets. De ce fait, il est nécessaire de les épurer avant de les envoyer vers les réseaux collectifs. C’est là que la fosse septique joue un rôle majeur, notamment pour la liquéfaction.

Par ailleurs, une forte quantité d’eau sera utilisée pour pousser l’eau vers la cuve de la fosse septique, c’est le cas de la chasse d’eau des toilettes. De ce fait, le récipient sera rempli au-delà d’un certain temps, notamment après 5 ou 7 ans d’utilisation. Ainsi, il faudra contacter des spécialistes en assainissement pour vidanger la fosse septique une fois qu’elle est pleine. Ces prestataires peuvent aussi être contactés pour l’entretien régulier de l’assainissement et de la plomberie au sein de votre propriété ou pour résoudre les problèmes d’assainissement individuel. En effet, si vous ne disposez pas de compétences en matière de plomberie, vous pouvez confier le dépannage des installations d’assainissement, comme dans le cas d’un bouchage d’évier ou d’autres tuyaux à des professionnels.

Fosse septique pleine : les principaux signes

Comme la fosse septique recueille une grande quantité d’eau au quotidien, il est possible qu’elle soit pleine au-delà d’une certaine période d’utilisation. Néanmoins, il faut vérifier si elle est effectivement pleine avant de contacter un professionnel pour la vidange afin d’éviter de dépenser de l’argent pour un rien. Voici quelques astuces qui vous permettront de savoir si votre fosse septique a besoin d’une vidange en urgence.

La présence d’odeurs

Certes, il est possible de rénover la maison afin de redonner un coup de neuf à la salle de bain ou aux toilettes. En effet, l’installation de nouveaux équipements sanitaires permettra d’optimiser le confort au sein de la salle d’eau. Néanmoins, il est important de vérifier le niveau de remplissage de la cuve. En effet, lorsque la fosse septique est pleine, une odeur nauséabonde se dégagera des tuyaux et s’éparpillera peu à peu dans toute la maison. Si vous constatez ce phénomène, prévoyez la vidange dans les plus brefs délais afin de restaurer le confort au sein de votre résidence.

Les conduits d’évacuation non-performants

Normalement, les tuyaux d’évacuation des eaux usées dans un bâtiment sont tous reliés à la fosse septique. Ainsi, le fait que la fosse soit pleine influera sur la performance des conduits. En effet, vous constaterez que les eaux usées prendront un peu plus de temps à s’écouler. Il s’agira d’un phénomène de bouchage de tuyauterie, mais le problème touchera l’intégralité de votre système d’évacuation, de la cuisine, de la salle bain et des toilettes.

L’état des herbes du jardin

L’eau contenue dans une fosse septique peut servir à arroser le gazon ou pour l’entretien des arbres du jardin, car c’est un excellent engrais. Or, la cuve doit en principe être isolée, mais son remplissage peut éventuellement entraîner des fuites. Certes, ces fuites ne sont pas forcément visibles, mais leurs conséquences se feront sentir. En effet, vous constaterez que l’herbe de votre jardin sera plus verdoyante que d’habitude. C’est un signe qui indique que la fosse commence à être pleine et que l’excès de liquide emmagasiné est rejeté vers votre espace vert.

La vérification

Il est possible de vérifier directement le niveau du contenu de votre fosse septique. Pour ce faire, il vous sera indispensable d’ouvrir la cuve et d’y planter un bâton d’une longueur suffisante. Il faudra alors comparer le niveau du contenu avec les dimensions de la fosse. Si le niveau de la boue dépasse la moitié de la profondeur du dispositif, cela veut dire qu’il est temps de passer à la vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*