Entreprises Idf » Artisanat » Découpage laser : pour quel type de bois ?Découpage laser : pour quel type de bois ?

Découpage laser : pour quel type de bois ?

La découpeuse laser pour le bois vous permet de travailler le bois à votre guise pour divers usages. Vous pouvez donc procéder au découpage d’une essence de bois pour une construction, pour votre décoration d’intérieur, pour confectionner des meubles, etc. Mais, l’essence de bois à utiliser ne sera pas choisir au hasard. Vous ne pouvez travailler qu’avec ceux qui peuvent être découpés au laser. Découvrez-les ici.

Les bois tendres

De nombreux bois peuvent être découpés au laser aujourd’hui. Si vous voulez réussir vos découpages, vous pouvez contacter un professionnel du découpage laser. Parmi les bois qui sont pris en compte dans le cas d’espèce, vous avez les bois tendres. Il s’agit des essences de bois qui contiennent encore une bonne quantité de sève humide. En effet, ces dernières se sont gorgées d’humidité durant leur croissance rapide.

Les bois tendres peuvent être manipulés plus aisément que les bois durs. Le sapin, le pin maritime, l’épicéa sont des conifères et résineux qui se retrouvent dans le rang des bois tendres. Ces derniers peuvent donc être découpés au laser. En plus de ces derniers, il y a aussi quelques feuillus qui se retrouvent dans le rang des bois tendres.

À titre d’exemple, vous avez le tilleul, le peuplier. Il faut noter que le bouleau en fait également partie. Puisqu’il s’agit des bois tendres dans le cas d’espèce, avec un faible niveau de puissance du laser, vous réussirez à la découper convenablement. Il en est de même si le bois est de faible épaisseur. À titre illustratif, avec une K40, vous réussirez à couper du 3 mm.

Les bois denses

Les bois denses peuvent aussi être découpés aisément au laser. Pour y arriver, vous avez naturellement besoin d’une puissance laser plus importante que dans le cas précédent. Le chêne, le merisier ou encore le hêtre peuvent être découpés avec le laser.

En effet, ces derniers sont moins fragiles que les bois tendres. Ils sont plus difficiles à abattre et ont une croissance lente. Ils ont eu donc le temps de perdre la sève humide qui les a nourris. Augmentez donc la puissance de votre laser et vous réussirez à les découper aisément.

Les bois contreplaqués

Les bois contreplaqués font partie des meilleurs bois que vous pourrez travailler aujourd’hui pour réussir vos différentes créations. Lesdits bois sont bien fins et résistants et agréablement flexibles. Il faut noter que les bois contreplaqués sont formés d’au moins trois couches de bois avec des veines bien collées et pressées.

Différentes essences de bois contreplaqués existent aujourd’hui. Entre autres, vous avez le bouleau, le peuplier, l’okoumé pour ne citer que ceux-là. Il est aussi important de notifier que vous pouvez trouver des contreplaqués mono-essence. Ceux-là sont constitués d’une seule essence de bois. Vous trouverez également sur le marché le combi.

Ces types de contre plaqués sont constitués de deux différentes essences. Quant au twin, il est composé de plis homogènes d’une essence avec de parements d’une essence différente de celle des plis. Les bois contreplaqués que vous réussirez à découper au laser peuvent servir à créer des cloisons décoratives, à fabriquer des revêtements pour les soutes à bagages, pour la fabrication de caisses en guise d’emballages, etc.

Le MDF

Les bois MDF (Medium Density Fiberboard) sont plus utilisés dans l’industrie du meuble. Outre cela, de nombreuses personnes s’en servent dans la décoration d’intérieur. Il s’agit ici d’un matériau composite de fibre de bois fait avec des bois de feuillus ou de résineux.

Vous avez plus d’une raison de choisir les panneaux de fibres à densité moyenne ou MDF. En effet, sa planéité et son épaisseur constante ne laissent plus personne indifférent aujourd’hui. Il est surtout facile à découper au laser.

Les OSB

L’OSB (Oriented Strand Board) ou panneau de lamelles orientées peut également être découpé au laser. Il est fait avec un certain nombre de couches de lamelles de bois compressées et collées entre elles. Il est souvent utilisé pour la construction et la décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*