Vous pouvez être certain que vos marchandises vont être acheminées en toute sécurité, à destination en sollicitant un professionnel, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la route. C’est pourquoi la souscription à une assurance transport routier est tout indiquée. En effet, c’est une couverture visant à limiter les pertes. Découvrez maintenant les garanties requises pour une assurance transport routier.
Qu’est-ce qu’une assurance transport routier ?
Comme son nom l’indique, l’assurance transport routier est un contrat effectué entre un expéditeur et une société de transport. C’est la preuve d’une protection légale incluant l’indemnisation et la couverture de vos biens en cas de vol, de perte et de détérioration.
La souscription à cette assurance par les entreprises ne cesse de s’accroître à cause de l’augmentation du taux de vandalisme routier. Selon le mode de transport, le type d’assurance transport peut varier, mais le but reste le même : l’assurance des marchandises.
«Il vaut mieux prévenir que guérir», l’assurance transport routier est un moyen de prévenir les pertes financières et matériaux. Si jamais vous vous retrouvez victime d’un vol, par exemple, c’est la compagnie d’assurance qui va vous indemniser selon la valeur de vos biens.
Quelles sont les garanties pour une assurance transport routier ?
L’extension de l’assurance
Pour une garantie caractérisée, le contrat est ajusté à partir des points spécifiques précisés par l’entreprise. Par exemple, le contenu du contrat assure la garantie sur les accidents routiers, les incendies, etc…
Vous pouvez prendre l’option d’une garantie tous risques afin que l’assureur prenne en charge toutes les pertes durant le trajet sous réserve des limitations du contrat.
La durée du contrat
Pour l’option dites « magasin à magasin », la garantie d’une assurance transport routier est active à partir du moment où la voiture de transport quitte le point de départ et s’achève lorsqu’elle arrive à destination, c’est-à-dire dans le dépôt. En revanche, la garantie est appelée « clou à clou » s’il s’agit d’un déménagement de mobilier ou d’objets personnels.
La garantie des risques particuliers
Dans certains cas de force majeure, il existe des garanties pour les risques particuliers, afin de couvrir des conditions additionnelles comme la garantie sur la guerre, sur les actes de terrorisme, sur les mouvements de grève et les soulèvements populaires.
La garantie « FAP sauf »
Le terme FAP ou Franc d’Avaries Particulières couvre les dommages des marchandises figurant dans la liste du contrat. En général, la garantie « FAP sauf » est liée à des risques majeurs comme l’incendie, le naufrage, le sinistre, l’abordage, etc… Pour chaque garantie souscrite, vous aurez le choix entre les différentes polices d’assurance suivantes :
- Une police à alimenter : un contrat d’assurance entre l’importateur et l’exportateur avec une société d’assurance. Il couvre le transport des objets de même type à durée indéterminée avec une valeur totale prédéfinie.
- Une police au voyage : pour les transports exceptionnels comme la location d’un véhicule afin de couvrir des risques définis entre les deux partis.
- Une police tiers chargeur : il est largement utilisé par les particuliers et les petites et moyennes entreprises. Le vendeur ou l’acheteur exige du transporteur qu’il fournisse sa propre police d’assurance pour compenser les frais. Ensuite, l’assurance du transporteur couvre les marchandises. En cas de dommage, le transporteur est tenu de déposer une réclamation.
- Une police d’abonnement : pour la couverture des envois de marchandises variées par un même expéditeur. Une solution souvent choisie par les grandes entreprises qui souhaitent couvrir toutes leurs importations et exportations avec une seule compagnie d’assurance par un même client quel que soit le produit.
Pascoal Europe est un spécialiste dans le transport routier de marchandises partout en France et en Europe. Il possède les compétences requises pour donner pleinement la tranquillité d’esprit à ses clients durant le transport des marchandises jusqu’à l’acheminement.