Entreprises Idf » Travaux » Combien coûte l’installation d’une véranda bioclimatique ?Véranda bioclimatique

Combien coûte l’installation d’une véranda bioclimatique ?

Les travaux d’extension de maison permettent de donner plus de valeur à la propriété, car ce type d’intervention fera gagner en surface habitable. Dans la mesure où le bâtiment est construit sur un terrain assez grand, il est possible d’aménager une véranda bioclimatique. À la différence d’une pergola ou d’une terrasse, cette structure pourra servir durant toute l’année. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’y aménager une cuisine, un bureau, ou même un séjour. Mais ce cadre agréable nécessite une somme suffisante, car en plus de la main-d’œuvre, il faut aussi compter l’achat des fournitures. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à estimer le coût de l’installation d’une véranda bioclimatique au m².

Les avantages d’une véranda bioclimatique

La construction d’une nouvelle pièce donne plus de cachets à la propriété, ce qui est une astuce pour réussir un investissement immobilier. Le rajout d’un espace habitable supplémentaire permettra de vendre rapidement la maison, et ce, au meilleur prix. Ainsi, la véranda constitue une plus-value appropriée, puisque la pièce impactera aussi l’esthétique du bâtiment. D’ailleurs, les vérandas bioclimatiques sont des pièces très agréables à vivre, car elles sont construites de façon à optimiser le bien-être en leur sein. En effet, les travaux doivent respecter un certain nombre de paramètres afin d’optimiser la température à l’intérieur de la véranda. Il faudra alors veiller à l’isolation et à la ventilation de la structure. De ce fait, il est plus avisé de confier l’aménagement d’une véranda bioclimatique à un spécialiste en la matière. En effet, le recours à une entreprise spécialisée en fermetures et en pose de véranda vous garantira une extension à la hauteur de vos exigences.

Les caractéristiques d’une véranda bioclimatique

La préparation d’un budget pour l’aménagement d’une véranda nécessite de considérer certains points importants. En effet, il faudra respecter une norme pour que la structure puisse disposer des caractéristiques escomptées. Pour ce faire, il est indispensable de bien choisir les matériaux adaptés à chaque partie de la véranda, notamment le sol, les murs et le toit. Notons qu’il est important de veiller à l’isolation du sol de la véranda pour en optimiser la performance thermique. Il est aussi recommandé de choisir des vitres appropriées pour éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez tout à fait installer une baie vitrée, ce qui serait un atout pour l’esthétique de la maison. Il est également recommandé d’utiliser des verres blindés pour renforcer la sécurité, mais vous pouvez simplement rajouter des volets roulants si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour l’achat de ce type de vitre. En ce qui concerne la toiture, vous pouvez choisir selon vos préférences, mais il faudra informer le maître d’œuvre pour qu’il puisse ajuster le projet et veiller à ce que la véranda soit bien performante, en matière de confort thermique.

Par ailleurs, il est important de bien calculer la surface de la véranda, car le coût des matériaux nécessaires en dépendra. Il faudra aussi considérer avec attention l’orientation de votre véranda bioclimatique afin d’optimiser la ventilation. Cette alternative évitera le recours à des équipements pour améliorer le confort, car leur coût impactera la facture des travaux d’aménagement de la véranda. Enfin, il faudra choisir judicieusement le type de matériau à utiliser selon le budget à déployer pour le projet. En effet, il est possible d’aménager une véranda avec différents matériaux, notamment le bois, le PVC ou l’aluminium. Notons juste qu’il faudra tenir compte de l’esthétique du bâtiment et ne pas se suffire aux contraintes du prix des matériaux.

Le prix d’une véranda bioclimatique

Les travaux d’aménagement d’une véranda bioclimatique peuvent être estimés par m². En effet, cette initiative facilitera la réalisation du devis, car elle permettra de calculer avec précision la somme à déployer selon la quantité des matériaux nécessaires. Ainsi, il faudra prévoir environ 800 € par m² pour aménager une véranda bioclimatique performante. Notons juste que la main-d’œuvre influencera grandement cette estimation. Sachez que les prestataires en pose de véranda proposent différents prix selon le type d’intervention et selon les contraintes du chantier. Ainsi, nous recommandons de comparer les devis auprès de plusieurs entreprises afin de trouver une offre de service de qualité à un prix raisonnable.

Le coût de l’installation d’une véranda bioclimatique dépend de plusieurs facteurs, surtout de la main-d’œuvre. Nous recommandons de faire un comparatif de devis avant de choisir une entreprise pour se charger des travaux. D’ailleurs, cette opération est possible et vous pouvez l’effectuer gratuitement en ligne sur les sites d’artisans spécialisés en pose de véranda.