La création d’un logo est une tâche qui demande une grande créativité ainsi qu’une bonne dose d’imagination. Vous envisagez de concevoir un logo d’entreprise, un logo d’association ou un logo de groupe ? Tour d’horizon sur les 10 commandements de la conception d’un logo.
Faites le point sur l’image et le message que vous voulez véhiculer
Il faut savoir qu’un logo représente une image et transmet un message spécifique. Le propriétaire d’un fast-food par exemple, pourra concevoir un logo en forme de hamburger et de frites. Cela signifie que lorsque vous concevez votre logo, vous devez d’abord réfléchir à la nature de votre activité. Êtes-vous dans le secteur alimentaire, industriel, tertiaire ou dans le domaine du commerce, de la santé, du sport et du bien-être ? Quel genre de produit vendez-vous ? Quels sont les services que vous proposez ? Quels sont vos priorités et vos engagements envers vos clients ? Quelle est votre devise ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une idée plus ou moins précise de ce à quoi votre logo ressemblera.
Choisissez intelligemment la couleur
Chaque activité symbolise une couleur :
- Le luxe est personnifié par la couleur grise,
- La finance et l’économie sont symbolisées par la couleur bleue ou verte,
- La santé est symbolisée par le blanc.
Ce que vous devrez savoir, c’est que les couleurs vives font allusion à une activité dynamique et les couleurs claires font référence aux activités liées aux services à la personne.
Choisissez bien la police de caractère
Si vous prévoyez d’insérer un ou plusieurs mots dans votre logo, choisissez la police de caractère la mieux adaptée à votre activité. Typographie avec ou sans empattements ou manuscrite ? À vous de choisir la police qui vous semble la plus appropriée.
Pensez à l’avenir
Lorsqu’on crée un logo, on oublie souvent qu’il pourra faire l’objet de modifications dans le futur. Avant de finaliser le vôtre, voici quelques conseils qui faciliteront sa modification à l’avenir :
- Concevez un logo monochrome,
- Créez un autre logo de secours pour les fonds clairs,
- Créez un autre logo en version horizontale et verticale.
Personnalisez votre logo
Pour avoir un logo original, insérez un petit détail en plus pour le différencier des autres. Cela peut être une mini-signature ou une police sur-mesure. Les possibilités sont nombreuses.
Faites simple
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous l’aurez compris, pour concevoir un logo unique, vous n’avez pas besoin de chercher midi à 14 heures. Gardez également en esprit que plus votre logo est simple, plus il sera facilement mémorisable et reconnaissable.
Prenez l’avis de plusieurs personnes avant de finaliser votre logo
Lorsqu’on crée un logo, le maître-mot est de prendre l’avis et les remarques de vos collaborateurs, de vos employés et même de vos amis proches ainsi que de votre famille. Cela vous permettra d’avoir plusieurs remarques qui vous permettront de faire des modifications en vue de l’améliorer. Veillez toutefois à différencier les critiques constructives de celles qui ne le sont pas.
Voyez grand
Avant de mettre votre logo sur les rails, faites en sorte qu’il soit bien reçu à l’étranger. La couleur, par exemple, n’est pas toujours perçue de la même manière dans tous les pays. C’est le cas du vert, qui est le symbole de l’espoir en France, mais de la jalousie aux États-Unis.
Protégez votre logo
Votre logo est votre création, pensez donc à le protéger en vous rendant sur le site de l’INPI. De cette façon, vous pouvez avoir la certitude que vous êtes le seul à l’exploiter.
Créez un logo facilement adaptable
N’oubliez pas que votre logo est votre image de marque. Il accompagnera tous vos produits et services, voire vos autres comptes professionnels. Il doit donc s’adapter à toutes les plateformes virtuelles et physiques.