Entreprises Idf » Entreprise » Les essentiels à retenir sur le déménagement d’un laboratoirelaboratoire

Les essentiels à retenir sur le déménagement d’un laboratoire

La croissance est une des principales raisons de délocalisation d’une industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique ou autre. Toutefois, déménager un laboratoire est un véritable parcours du combattant, même si le local se trouve juste en face de la rue. Pour transporter les objets vulnérables, les équipements valeureux et les produits périlleux, voici les points à retenir.

En amont du déménagement, des préparations minutieuses à faire

Le déménagement d’un laboratoire ne doit pas se faire à la légère ni à la hâte. En comparaison avec un déménagement classique, la délocalisation d’un laboratoire est totalement différente. Pour une bonne préparation, l’équipe doit s’apprêter à le faire au moins deux mois avant le grand jour. Pour ce faire, informez et communiquez auprès de vos collaborateurs sur la décision de changer de local. Ainsi, personne ne sera prise au dépourvu et tout le monde peut s’y préparer.

Avant tout, il faut déjà avoir un plan défini de l’aménagementdu nouveau laboratoire. Cela permet de connaître l’emplacement, précisément la réinstallation de chacune des affaires dans le nouveau local. Ces données seront d’une grande aide pour orienter votre équipe ainsi que pour celle de la société de déménagement. Cela permet aussi d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

Pour procéder à l’étiquetage (tri et débarras) de chaque objet dans votre lieu de recherche, coopérez avec une entreprise spécialisée en déménagement de laboratoire. Cette dernière vous aidera à trouver une assurance complémentaire et à faire un inventaire des articles fragiles, des charges lourdes, du coffre-fort, des appareils de bureau, etc. Si nécessaire, notez toutes les éraflures et défauts de vos mobiliers avant le déménagement.

Les normes sanitaires et sécuritaires à imposer

Le transfert d’activité dans le domaine industriel et scientifique est très complexe. Il faut respecter plusieurs normes et réglementations comme la chaîne du froid. Il faut aussi protéger tout matériel fragile, déplacer des équipements de pointe tout en réalisant une manutention lourde. Les contraintes se multiplient suivant la grandeur et la valeur des objets à déplacer. Aussi, la vigilance est à multiplier selon quelques critères dont le volume du déménagement, la distance entre l’ancien et le nouveau local ainsi que la voie choisie pour s’y rendre.

Pour mener à bien le déménagement, des produits et des matériels de conditionnement convenables sont nécessaires : congélateurs, étuves, presses à comprimés, etc. Certaines spécificités telles que la manutention et le transport sous températures positives ou négatives entrent aussi en ligne de compte. Pour assurer un déplacement plus sécuritaire, faire confiance à un déménageur est plus prudent. Il dispose de tous ces objets pour transporter en toute tranquillité et dans le plus grand respect de la législation en cours les échantillons, les dispositifs, les matières dangereuses et parfois les animaux vivants. Outre les équipements, il dispose aussi du type de véhicule, du type d’emballage et des supports à roulette adaptés.

La présence d’un professionnel en déménagement obligatoire

Réaliser un déménagement de laboratoire sans l’aide d’un professionnel présente énormément de risque et peut consommer beaucoup de temps. La moindre erreur peut coûter cher. Un matériel mal étiqueté ou mal emballé peut être facilement endommagé. Par exemple, une balance de laboratoire risque de perdre ses paramètres lors d’une mauvaise manipulation ou un mauvais emplacement dans le camion de déménagement, ce qui peut compromettre les recherches et les productions.

Se faire aider par une entreprise spécialisée permet d’éviter les éventuels accidents. Elle dispose non seulement des cartons et des véhicules adaptés pour une telle opération, mais également des compétences et des mains d’œuvre qualifiés.

Ainsi, prenez le temps de choisir l’entreprise de déménagement qui vous accompagnera. En plus de l’emballage, elle assure aussi le démontage et le remontage des matériaux. Le chargement, la livraison et le transport de vos équipements sont inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*