Entreprises Idf » Astuces » Le groupage maritime, une solution aux mille avantagesLe groupage maritime, une solution aux mille avantages

Le groupage maritime, une solution aux mille avantages

Le groupage maritime possède plusieurs avantages. Le principe reste la mutualisation d’un conteneur entre plusieurs expéditeurs vers une même destination. Ce mode de transport offre mille avantages pour le transport de petit et moyen volume. L’essentiel des avantages du groupage maritime dans cet article !

Qu’est-ce que le groupage maritime ?

Le transport en groupage maritime est évoqué lorsque la marchandise de l’expéditeur est regroupée avec d’autres marchandises afin de compléter le chargement d’un conteneur. Cette alternative de transport est une véritable aubaine pour les petites entreprises.

C’est l’idéal pour les petits envois ! Il s’agit d’une formule d’expédition de marchandises très utilisée dans le secteur du transport et de la logistique. Mais quels sont ses principaux avantages ?

Un transport maritime pratique, sécurisé et économique

En plus d’être pratique, le groupage maritime est une solution économique et sécurisée

La praticité du groupage maritime

Une gamme variée de produits peut être transportée en groupage :

  •         effets personnels,
  •         affaires de déménagement,
  •         produits alimentaires ou manufacturés…

Le groupage est par ailleurs indiqué pour le déménagement. Le transport par groupage maritime est ce qu’il faut pour les petits volumes. Au-delà, le transport par conteneur est l’idéal.

Une alternative rentable

Au nombre de ses avantages, le groupage maritime est une alternative rentable surtout lorsque le chargement n’est pas assez volumineux pour un transport maritime en conteneur plein. Cela permet également de réaliser des économies sur le stockage en acheminant régulièrement des lots moins volumineux. Enfin, tout est question de volume : le prix est fonction du volume de marchandises transportées.

Une solution sécurisée

Le groupage maritime constitue une sécurité du transport en conteneur pour les volumes réduits. Un service de groupage professionnel propose des départs fréquents et réguliers vers de nombreuses destinations. Le chargé d’opérations n’aura qu’à suivre toutes les étapes du transport de colis par groupage.

Plusieurs expéditeurs, un conteneur et une destination

Avec le groupage maritime, la marchandise (effets personnels par exemple) est directement récupérée en un lieu prévu à cet effet. L’ensemble est transporté dans une plateforme sécurisée. Sur place, la marchandise est regroupée avec celles d’autres expéditeurs ayant la même destination.

Le tout est ensuite chargé et arrimé avec minutie dans un conteneur mutualisé. Le chargement se fait suivant un plan précis, le but étant de prendre en considération les contraintes de la composition du chargement.

Une fois les formalités douanières effectuées, le conteneur est chargé sur un bateau. Arrivée à destination, après les déclarations en douane et le déchargement du conteneur, la marchandise attend son propriétaire à la date convenue dans un entrepôt sécurisé.

Le groupage maritime pour un accès facile à l’affrètement

Le groupage de marchandises revient à regrouper des marchandises de plusieurs clients dans un camion ou un conteneur, s’il s’agit d’un fret maritime ou ferroviaire. C’est un moyen de transport qui permet non seulement de réduire les coûts, mais notamment d’améliorer la chaîne d’une entreprise logistique. Ainsi, opter pour cette formule de transport, c’est développer sa productivité !

En effet, le regroupement des marchandises avec celles des autres expéditeurs permet de diminuer considérablement les frais de transport pour les petites expéditions. Il arrive que certaines entreprises n’aient pas la capacité d’importer ou d’exporter un volume de produits suffisamment élevé, pour occuper entièrement un camion ou un conteneur. De ce fait, le transport en groupage a ouvert aux TPE et aux PME un accès facile à l’affrètement.

Pour ces professionnels, les expéditions de longue distance sont désormais plus accessibles. Et les entreprises les plus modestes ont la possibilité de profiter de frais de transport beaucoup plus modérés. Bref, il est seulement question de payer pour la place occupée par les produits dans l’unité de transport. D’ailleurs, depuis ces 15 dernières années, les entreprises spécialisées dans le groupage maritime se sont multipliées à une vitesse Grand V.

Assurément, il n’y a pas de mal à trouver le bon prestataire. Il suffit de consulter la toile pour découvrir une multitude de choix. FRETOCAM TRANSITION par exemple, offre un service impeccable répondant aux impératifs de ses clients : formule de transport, délais, tarifs, réactivité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*