Entreprises Idf » Astuces » Quelques conseils pour bien entretenir un plancher chauffantQuelques conseils pour bien entretenir un plancher chauffant

Quelques conseils pour bien entretenir un plancher chauffant

Le plancher chauffant ne nécessite pas généralement d’entretien régulier. Cependant, des contrôles périodiques et des opérations de maintenance sont toujours recommandés. Il est toujours préférable d’entretenir régulièrement le système pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et efficacement. L’entretien permet d’identifier des signes de défaillance ou des problèmes dans le système de chauffage au sol.

L’entretien préventif

Être proactif est bien mieux que d’attendre qu’une panne se produise lorsque vous souhaitez utiliser votre plancher chauffant. Il est également très désobligeant de devoir résoudre le problème pendant une période où les dépanneurs sont surbookés. L’attente peut être plus coûteuse et conduire au dysfonctionnement du dispositif de chauffage. En cas d’urgence, demandez l’intervention d’un plombier.

La vidange

La purge d’un plancher chauffant n’est pas quelque chose qui doit être fait régulièrement. Cependant, comme tout système de chauffage qui utilise de l’eau pour faire circuler la chaleur via des tuyaux comme les radiateurs, il est normal que de l’air soit emprisonné dans le système.

En effet, une petite poche d’air emprisonnée ne présente pas de problème majeur, mais elle peut affecter l’efficacité et même la répartition de la chaleur. La vidange est le processus d’évacuation de cet air emprisonné pour assurer la libre circulation de l’eau chauffée.

Bien que certaines personnes puissent purger leurs propres tuyaux, il est conseillé de contacter un plombier si vous n’êtes pas sûr du processus.

Bien que vous deviez entretenir tous les systèmes de chauffage au sol, vous devez absolument vous procurer un plancher chauffant hydroélectrique, c’est-à-dire un système utilisant l’eau d’une chaudière, traitée, comme vous le feriez pour vos radiateurs.

Le rinçage du dispositif

Comme la vidange, c’est quelque chose que vous pouvez rencontrer avec des radiateurs et il en va de même pour le chauffage au sol. Parfois, vous entendrez des gargouillis et comprendrez que le système doit être débouché.

Un système de plancher chauffant bénéficiera d’un rinçage occasionnel. Ce n’est pas quelque chose que vous feriez très souvent, car les tuyaux ne sont pas aussi serrés comme cela est le cas dans un radiateur, notamment pour les sols chauffants thermoplastiques. Le processus implique l’utilisation d’eau chaude à haute pression et un mélange de produits chimiques anti corrosifs pour déloger la rouille et les boues.

Il permet également de remplacer le fluide par un mélange frais qui retient facilement la chaleur. Selon la gravité du problème, le coût du rinçage du système variera. Comme pour la chaudière à condensation, des boues peuvent s’accumuler dans les tuyaux lorsque l’eau circule dans un système actif.

La vérification de thermostat

Il peut arriver que le plancher chauffant ne se met pas en marche ou l’inverse. Cela peut être dû à un thermostat ou à un problème de câblage. Vous devrez vérifier le thermostat. Et si la sonde de sol est en panne, vous devrez rechercher dans le guide de votre fabricant comment mettre en sécurité le système. Si le thermostat et la sonde de température fonctionnent correctement, vous devrez peut-être appeler un électricien.

Vous pouvez facilement réinitialiser un thermostat en suivant le guide d’utilisation fourni avec votre système de chauffage. Si vous avez un thermostat sans fil ou à piles, c’est aussi une bonne idée de vérifier les piles. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il pourrait s’agir d’un défaut électrique. Donc, encore une fois, vous devrez appeler un chauffagiste qualifié.

Un thermostat défaillant peut également entraîner l’allumage permanent de votre plancher chauffant.

En quoi consistent les activités de SMEC à Saint-Maur-des-Fossés ?

SMEC est une entreprise spécialisée dans le domaine du chauffage et de la plomberie. Son expertise couvre l’installation, la remise aux normes, l’entretien et le dépannage de divers appareils et dispositifs. Comptez également sur ses services pour la climatisation et les équipements à énergies renouvelables comme les pompes à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*