Entreprises Idf » Tourisme » Visiter la Tour Eiffel : faut-il faire une réservation des billets ?Visiter la Tour Eiffel : faut-il faire une réservation des billets ?

Visiter la Tour Eiffel : faut-il faire une réservation des billets ?

Monument historique et emblématique de la capitale Française, la tour Eiffel ne cesse pas d’attirer les touristes et les vacanciers. Ce patrimoine, constitué de 10 100 tonnes d’acier empilé sur 317 mètres de hauteur, reçoit plus de 6 millions de visiteurs par an. Une vue panoramique et imprenable vous attend au sommet, mais également à la première et à la deuxième étage du monument. Vous êtes de passage à Paris et vous envisagez de visiter la Tour Eiffel avec vos proches ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.

Vente de billets et accès à la tour

La préparation et l’anticipation sont toujours les clés pour éviter les mauvaises surprises. Selon l’horaire de la visite ou la saison de l’année, l’accès à la tour Eiffel peut être saturé. Vous gagnerez donc du temps si vous prenez l’initiative d’acheter vos billets en ligne. De nombreux touristes qui n’ont pas pensé à réserver leurs billets seront obligés de faire la queue sur le parvis, près de l’entrée. À défaut de réservation, vous gaspillerez près de deux heures avec eux dans la file d’attente, un laps de temps particulièrement long, surtout pendant l’été. Sachez que vous pouvez réserver jusqu’à deux mois à l’avance. Il est donc possible d’acheter vos billets depuis de votre lieu de départ, que vous soyez en France ou à l’étranger (la réservation se fait en ligne).

En ce qui concerne le tarif d’entrée, prévoyez un budget de 4 à 25 € par personne. Le prix du billet dépend notamment de votre âge, des moyens d’accessibilité (ascenseur ou escalier) et du niveau souhaité (1ère, 2ème étage ou sommet de la tour). Les personnes handicapées bénéficieront, par ailleurs, d’une réduction.

Pour répondre à la question : « faut-il réserver ses billets pour visiter la tour Eiffel ? », disons que la réservation n’est pas obligatoire, mais indispensable.

Quelques consignes d’accès

Tous les visiteurs seront les bienvenus. Vous devez juste respecter des règles de sécurité et de civisme :

– respecter la propreté et l’hygiène,

– ne pas abîmer ou dégrader les outils mis à la disposition du public,

– faire attention à ses affaires personnelles : garder un œil sur votre sac à dos, votre appareil photo et votre poche.

Sachez que les objets suivants ne sont pas admis dans la tour :

– les bagages trop volumineux,

– les poussettes non-pliables,

– les trottinettes,

– les objets dangereux (produits inflammables et explosifs, armes à feu, etc.)

Outre la vigilance et le civisme, soyez également ponctuel si vous avez acheté des e-billets. Une fois réservés, les billets ne sont ni échangeables ni modifiables. Si votre horaire est donc à 10 h et que vous arrivez à midi, vous devez acheter un nouveau billet (et intégrer la file d’attente).

Pourquoi visiter la tour Eiffel ?

La tour Eiffel est tout simplement une adresse incontournable. Il est presque certain que personne ne voyagera à Rome sans se prendre en photo sur le Colisée, ou encore à Berlin sans passer la Porte de Brandebourg. Visiter un monument emblématique est systématique lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville.

En montant au sommet de la tour Eiffel, vous verrez Paris sous un angle de vue de 360° qu’on ne trouve nul par ailleurs. Sachez que vous pouvez aussi vous attabler dans l’un de ses deux restaurants situés au premier et au deuxième étage. Pour profiter de tous ces avantages et profiter pleinement d’un moment de qualité, assurez-vous de réserver des billets au préalable. Vous pouvez ainsi choisir l’horaire de visite en fonction de votre disponibilité, mais aussi de l’exposition à lumière du jour (il est tout aussi agréable de visiter la tour le jour comme à la tombée de la nuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*