Entreprises Idf » Travaux » Quelle benne pour quels travaux ?Quelle benne pour quels travaux ?

Quelle benne pour quels travaux ?

Vous désirez entreprendre un projet personnel d’aménagement, de rénovation ou de démolition, la gestion des déchets doit vous interpeller. Il faut en effet, se préoccuper de la démarche d’évacuation à suivre et la valorisation de vos déchets dans les normes requises. Nous vous proposons ici quelques explications pour bien gérer vos déchets, grâce à la location de bennes.

Types de benne

Les bennes utilisées pour acheminer les gravats pour le recyclage ou l’élimination, se distinguent en 3 types, suivant le poids des gravats à évacuer :

  • Benne basculante
  • Benne hydraulique
  • Benne amovible

Vous pouvez obtenir les meilleures marques de ces différents types de bennes auprès des entreprises dédiées. C’est le cas par exemple de MKC DEPOLLUTION à Herblay, une entreprise spécialisée dans la location de benne.

Benne basculante

La benne basculante est connue pour sa capacité à charger et à décharger des gravats et déchets de masse et de volumes importants. C’est une benne polyvalente adaptée pour l’acheminement de gravats sur les chantiers. Il dispose de plusieurs déclinaisons qui rendent son utilisation simple, tant pour le chargement que pour le déchargement.

Benne hydraulique

Ce modèle est conçu afin de rendre le déchargement des gravats et déchets moins contraignant. Grâce au piston vérin, son système hydraulique favorise le basculement de la benne.

Benne amovible

En ce qui concerne la benne amovible, elle possède la propriété d’être adaptable à plusieurs types de véhicules (tracteurs, camion benne etc..). On peut la fixer aux véhicules possédant un bras de levage ou encore à toutes autres structures.

Importance des bennes dans la gestion de déchets

Si la location de benne suscite autant d’intérêts c’est sans doute en raison de son utilité. Découvrons quels en sont les avantages.

Projet d’aménagement et enjeu pour l’environnement

La collecte des déchets et leur valorisation sont considérées comme un geste éco-responsable par la loi de transition écologique. De ce fait, il est strictement défendu de brûler les déchets de chantier ou de les rejeter dans la nature.

Si ces détails étaient pris en compte par l’entreprise en charge du chantier, la collecte et le tri des déchets vous reviennent, dans le cas de projets personnels. Vous aurez donc besoin de bennes à louer pour faciliter ces différentes opérations.

Avantages de l’utilisation de la benne à déchets

Cette location vous permettra de gagner en temps en évacuant une fois pour toutes les déchets plutôt que de vous lancer dans des vas et viens incessants. Les bennes servent donc à stocker et évacuer des chantiers, les déchets inertes, respectueux de l’environnement. Il s’agit entre autres de briques, béton, tuiles, ardoises carrelage, pierres etc… Ils ont la propriété de ne pas brûler, se décomposer ou encore de ne pas être biodégradable.

Réussir son aménagement avec la location des bennes

Trois étapes sont essentielles pour réussir votre projet : le choix de la benne, sa location ou son achat, et son utilisation.

Choisir sa benne

La principale disposition à prendre dans le cadre de votre projet est relative au choix de la benne. Ce choix doit obéir à 3 principaux critères :

  • La nature du déchet
  • La quantité des déchets
  • L’espace aménagé pour accueillir la benne

Pour les chantiers de moindre envergure, 1m3 de big bag peuvent suffire contre 15 m3 pour les grands chantiers. Pour ce qui concerne l’espace dédiée, la benne doit être installée sur un sol solide et stable.

Location/Achat et utilisation

Avant de démarrer votre projet d’aménagement, il faudra résoudre le dilemme achat définitif ou location. Pour ce qui concerne nos conseils, optez pour la location pour les travaux occasionnels et à l’achat si vous en avez fréquemment besoin. Les prix peuvent varier selon les matériaux transportés, le type de benne ou encore les dimensions.

Par ailleurs, l’utilisation de benne sur une voirie ou une propriété privée doit être subordonnée à une autorisation. Vous pouvez accéder aux guides de choix auprès de professionnels dans votre zone pour d’amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*