Entreprises Idf » Droit » Zoom sur le métier de secrétaire juridiqueZoom sur le métier de secrétaire juridique

Zoom sur le métier de secrétaire juridique

Les secrétaires juridiques jouent un rôle essentiel dans le système judiciaire. Chaque cabinet d’avocat en engage un pour fonctionner correctement. Alors que les avocats sont mis au-devant de la scène, les secrétaires juridiques font souvent leur travail discrètement dans les coulisses. Si vous êtes passionné par une carrière en droit à faible barrière à l’entrée, devenir secrétaire juridique est une excellente option pour vous !

Qu’est-ce qu’une secrétaire juridique ?

Un secrétaire juridique est un assistant qui fournit un soutien administratif aux avocats, aux cadres juridiques, aux notaires et à d’autres professionnels du droit dans un cabinet d’avocats, un service juridique ou une salle d’audience. Le greffier de l’avocat ou le secrétaire du tribunal sont des titres alternatifs utilisés pour décrire le même rôle.

Que fait une secrétaire juridique ?

Les secrétaires juridiques effectuent une gamme de tâches administratives, de secrétariat et de bureau pour soutenir les avocats ou les équipes juridiques. Ils s’assurent que le lieu de travail fonctionne bien et efficacement. Les tâches varient selon l’employeur, mais elles comprennent généralement les éléments suivants :

  • Préparer, dactylographier et classer des documents juridiques, tels que des testaments, des contrats d’adoption, des contrats et des citations à comparaître ;
  • Gérer la correspondance et répondre aux demandes des clients en personne, par courriel ou par téléphone ;
  • Organiser les agendas, les prises de rendez-vous et les réunions ;
  • Réaliser la saisie audio à partir d’une dictée numérique, la transcription d’entretiens et les recherches juridiques ;
  • Recueillir les informations requises pour les cas, tels que les rapports d’accident ou les dossiers médicaux ;
  • Effectuer des tâches de numérisation, photocopie et télécopie.

En termes simples, une secrétaire juridique exerce des fonctions essentielles qui permettent aux professionnels du droit de se concentrer sur les besoins de leurs clients.

Comment devient-on secrétaire juridique ?

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences minimales d’entrée standard dans l’industrie, la plupart des emplois de secrétaire juridique exigent de bonnes notes de base, en particulier en anglais et en mathématiques. Cependant, certains employeurs peuvent demander un diplôme universitaire, une certification ou une expérience antérieure. Vous pouvez choisir entre quatre parcours pour obtenir les qualifications nécessaires afin de devenir secrétaire juridique :

  • Prendre un cours de secrétariat juridique ;
  • Réaliser un apprentissage en droit ;
  • Commencer comme secrétaire ou assistant administratif ;
  • Obtenir un poste junior dans un cabinet d’avocat.

Chacun de ces parcours vous aidera à acquérir des connaissances, des compétences et une expertise technique précieuse pour poursuivre et faire avancer votre carrière juridique.

De quelles compétences a-t-on besoin pour être secrétaire juridique ?

Pour être secrétaire juridique, vous devez avoir les compétences suivantes :

– Connaissance adéquate du système juridique, des procédures et de la terminologie ;

– Possibilité de copier et audio-taper avec précision à grande vitesse ;

– Compétences exceptionnelles en matière d’organisation, de communication et de gestion du temps ;

– Maîtrise des outils bureautiques ;

– Excellent oral et écrit en plusieurs langues en atout.

Combien de temps faut-il pour devenir secrétaire juridique ?

Cela prend entre quelques semaines et plus d’un an, la durée dépend de la façon dont vous vous y prenez pour devenir secrétaire juridique. Les cours peuvent être aussi courts que 8 semaines, tandis que les apprentissages peuvent durer jusqu’à 18 mois. Les diplômés ayant de bonnes compétences en informatique peuvent être en mesure d’obtenir des postes juniors en moins d’un mois. Avec un peu de chance, si vous avez déjà de l’expérience dans le secrétariat, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques jours pour décrocher un emploi de secrétaire juridique.

Quelles sont les perspectives de carrière ?

Devenir secrétaire juridique peut ouvrir la voie à des avancements de carrière à l’intérieur et à l’extérieur du domaine juridique. Vous pouvez devenir un assistant juridique personnel ou exécutif, qui est un rôle similaire, mais qui s’accompagne de responsabilités plus difficiles, souvent mieux rémunérées.

Vous pouvez également poursuivre une autre carrière en tant que parajuriste ou avocat grâce à l’expérience ou à la formation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*