Entreprises Idf » Industrie » Le décapage d’un portail métallique de A à ZLe décapage d'un portail métallique de A à Z

Le décapage d’un portail métallique de A à Z

La rénovation d’un portail métallique est nécessaire afin qu’il apparaisse toujours comme neuf. Il existe différents moyens pour le faire, dont le décapage. Mais comment le faire ? La réponse dans cet article !

Pourquoi décaper un portail métallique ?

À part le nettoyage d’un support, le décapage permet de :

– entretenir le portail en métal en enlevant les couches de peinture, (lasure, vernis, rouille, cire, etc.), et en supprimant les traces de moisissure et de saletés.

– renouveler l’état d’un support en éliminant les traces de pollutions, d’humidité, de rouilles et les différentes sortes de saletés qui s’y accumulent. Cette méthode sert à rénover les meubles, les volets, les radiateurs en fonte, les portails, les portes de garage, et même les revêtements de sol, de plafonds et de murs…

– relooker ou restaurer les vieux objets, quel que soit son matériau. Cette méthode permet de redonner de la brillance aux supports qui sont devenus ternes au fil du temps.

– préparer un support en métal à bien adhérer une nouvelle matière de traitement. Le décapage est aussi applicable sur tout type de support tel que le bois, la pierre et autres.

Comment procéder au décapage d’un portail métallique ?

Il existe plusieurs méthodes de décapage. Les travaux à prévoir dépendent de la méthode choisie. Pour traiter un portail métallique, choisissez entre les solutions suivantes :

L’immersion

Immersion ou décapage par immersion, il s’agit d’une méthode de traitement de surface visant à éliminer les anciennes traces de saletés ou de peintures sur un support dans un bain. Cette méthode est efficace pour supprimer les peintures comme le thermolaqué, l’époxy, et même les couches de lasures, de cataphorèses, etc.

Le procédé du décapage par immersion consiste à tremper les objets à traiter dans un grand récipient rempli de solution décapante. Cette solution peut être écologique ou un solvant chimique. Parfois, le traitement d’un support nécessite l’utilisation de l’acide. Donc, il faut faire attention pour éviter les risques de détérioration divers. Après le décapage du portail métallique, un lavage à haute pression avec de l’eau claire est conseillé pour éliminer les résidus.

L’hydrogommage

C’est une technique de décapage par combinaison de pulvérisation de sable abrasif et par lavage à haute pression en même temps. Ce qui différencie cette méthode de l’aérogommage, c’est qu’elle nécessite l’utilisation d’une machine appelée  aérogommeuse, disposant d’une buse de pulvérisation d’eau à haute pression.

L’hydrogommage permet de nettoyer avec précision toute surface, même les plus fragiles.

Le sablage

C’est la méthode courante du décapage. Le sablage se définit par la restauration ou le désencrassage du portail en métal afin qu’il retrouve son état d’origine. Le procédé se fait en y projetant du sable abrasif à basse pression à l’aide d’une sableuse, dotée d’un compresseur et d’un pistolet à buses.

La technique de sablage est réalisable en plein air et dans une salle de peinture. Pour la méthode en plein air, il faut préparer une structure permettant de recueillir le sable, car les particules abrasives très fines peuvent s’éparpiller et créer des poussières nocives.

Le grenaillage

Issu du sablage, le grenaillage est une solution très pratique pour polir, renforcer ou nettoyer les surfaces en acier ou en métal (portail, grille, meubles métalliques, etc.).

Il s’agit de l’application des microbilles à l’aide d’une grenailleuse.

Il reste encore d’autres processus de décapage applicables sur les supports métalliques, notamment le décapage thermique et le décapage au laser. Ces méthodes sont utilisées rarement dans le domaine du bâtiment et de l’industrie métallurgique.

Pour tous vos projets de rénovation d’objets métalliques, n’hésitez pas à faire appel aux services de SYSTÈME ÉPOXY à Aulnay-sous-Bois près de Saint-Denis. C’est une entreprise de sablage, spécialisée en travaux de décapage de métaux, de radiateurs en fonte, et bien d’autres encore. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*